Accès au contenu
Tecnoma/Traxx

Le moteur essence du futur, le robot du présent

Venant d’Epernay, Guillaume Paire n’est pas totalement Champenois et reste même bien Mâconnais, lui qui dirigeait le Vitilab du Vinipole Sud il y a encore peu, travaillant maintenant sur la recherche au sein d’Exact robotics avec le constructeur Tecnoma, toutes deux des entités du groupe Excel.


 

Partager l'article Facebook X-Twitter
Le moteur essence du futur, le robot du présent
Le moteur essence du futur, le robot du présent

Lors de cette journée, il présentait les dernières améliorations du robot Traxx conçu par Exxact robotics. Le robot est prêt pour être commercialisé au printemps 2025. Son avantage est la possibilité de réaliser et le travail du sol et la pulvérisation en vigne étroite, grâce notamment son moteur diesel de 56 chevaux, trois cylindres et sa distribution hydraulique (56 l/min) pour animer interceps et autres tondeuses compatible toutes marques.

Son collègue présentait lui un enjambeur classique mais avec un moteur protype fonctionnant au bioéthanol biosourcé. Le moteur a et sera testé bientôt dans le Mâconnais. « Le bioéthanol n’a de sens que si la biomasse biosourcée servant est issue du local, dans un circuit court et une économie circulaire », expliquait Jérôme Mestrude, qui a déjà des études de l’Ademe pour montrer qu’il est possible de compenser et d’améliorer son bilan carbone ainsi, si on utilise des résidus de vendanges ou excédents de raisins. Une alternative qui irait dans les plans de décarbonation de l’économie.