Portes ouvertes à Senozan
Agrinove devient Farminove

C’est un changement de nom mais pas d’entité. Agrinove qui distribue Case IH sur une grande partie de la Côte d’Or, la Saône et Loire, l’Ain et le Rhône devient Farminove, le nom commercial qui regroupe les activités machinisme de la coopérative EMC2. Un changement officialisé lors des portes ouvertes du 22 novembre 2024 à Senozan.

Agrinove devient Farminove

Lancée au début de l’année 2024, Farminove, la structure machinisme du groupe coopératif EMC2, basé à Bras-sur-Meuse (55) a progressivement imposé son image sur les bases de son territoire historique. Cette mue résulte de la distribution de Case IH, la nouvelle marque qu’elle promeut depuis l’arrêt de sa collaboration avec Fendt et Massey ferguson. Parti de son secteur lorrain et limitrophe, le développement se poursuit donc « jusqu’aux portes de Lyon ». Pour rappel, Cormat a été rachetée en 2021 par Agrinove, filiale machinisme d’Oxyane, un groupe coopératif isérois. Cette année, EMC2 a pris une participation majoritaire dans Agrinove qui intègre donc Farminove, le nom commercial commun aux 5 structures de la filiale machinisme de la coopérative meusienne : EMC2 machinisme, C4M, Ets Graillot, Ets Martin et Agrinove. 

Première concession Case IH de France

Farminove intervient sur 11 départements : la Meuse, la Moselle, les Vosges, la Meurthe et Moselle, la Haute-Saône, la Haute-Marne, la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire, l’Ain, l’Isère et le Rhône. Forte de ses 22 bases et ses 290 salariés, Farminove devient la plus grande concession Case IH de France avec un marché potentiel de 2.100 tracteurs d’industrie. Un développement qui s’inscrit dans la stratégie de Case IH qui souhaite disposer de concessions de taille importante. Pour Arnaud Le Grom De Maret, directeur d’EMC2 et Arnaud Bédot, directeur machinisme d’EMC2, l’objectif est « d’embarquer tous nos personnels dans ce déploiement à grande échelle. Les échéances et les changements sont très importants, il faut donner du sens et rassurer » Les dirigeants considèrent avoir conservé la quasi-intégralité des personnels. Si les équipes sont formées en permanence, Farminove investit fortement pour former les équipes puis les clients au défi de la transition agro-technologique. Bertrand Marchal pilote l’équipe agriculture de précision, le service occasions et gère le marketing au sein de Farminove. « Nous formons des spécialistes à l’AFS (Nom qui regroupe le guidage, la télémétrie et l’agriculture de précision de Case IH) sur l’ensemble de notre territoire » explique Bertrand Marchal « Nos spécialistes formeront l’ensemble de nos équipes : vente, ateliers, magasins. L’objectif est que nous soyons prêts pour former et accompagner nos clients au début des travaux du printemps ».

15 % de parts de marché d’ici six ans

Lors de la porte ouverte, les agriculteurs ont pu échanger avec les équipes de Farminove et découvrir une large exposition de la gamme Case IH. Si Farminove ambitionne 15 % de parts de marchés en 2030, l’entreprise souhaite aussi développer le matériel d’accompagnement en s’appuyant sur des marques fortes comme Amazone à Neuilly-lès-Dijon ou Pottinger à Senozan. Pour ce faire, la stratégie commerciale s’appuie sur la mise en place de chefs des ventes et un renforcement de commerciaux, désormais en charge de portefeuilles plus réduits. 

 

Arnaud Bédot (à droite), directeur Farminove et Bertrand Marchal, directeur de l’agriculture de précision et du marketing

Arnaud Bédot (à droite), directeur Farminove et Bertrand Marchal, directeur de l’agriculture de précision et du marketing
Arnaud Bédot (à droite), directeur Farminove et Bertrand Marchal, directeur de l’agriculture de précision et du marketing.

La gamme Case IH au grand complet

La gamme Case IH au grand complet

Portes ouvertes Senozan

Portes ouvertes Senozan