Accès au contenu
Vins du Beaujolais

Chénas met les p’tits plats dans les grands !

Le cru chénas avait invité professionnels et journalistes à une fantastique journée de découverte du cru qui s’est conclu au château des Broyers (La-Chapelle-de-Guinchay) par un repas en présence du meilleur sommelier du monde, le Lituanien, Raimonds Tomsons.

Par David Bessenay
Chénas met les p’tits plats dans les grands !
David Bessenay
Le sommelier Arnaud Chambost, le régional de l’étape, notait le caractère méridional du millésime 2023 mais avec cette touche d’acidité qui permet un bel équilibre. « C’est le côté magique du gamay »

Quand on évoque le cru chénas, la première chose qui vient à l’esprit, c'est sa taille, seulement 255 ha, qui en fait le plus petit des 10 crus du vignoble. Il va falloir changer de disque tant il y a d’autres choses à raconter sur cette appellation qui dégage beaucoup d’énergie et de créativité et qui symbolise parfaitement ce Beaujolais qui se régénère. L’osmose entre anciens et néovignerons Hadrien Houbert, qui était à la baguette mercredi 16 avril de l’événement « Chénas Chez nous », représente parfaitement cette tendance, lui qui était encore il y a cinq ans, parisien et ébéniste, et qui cultive aujourd’hui 3,5 ha en biodynamie sur cinq AOC beaujolaises. « On organisait déjà un événement grand public, les « Nuits de Chénas », on voulait aussi proposer un grand événement aux professionnels. Alors quand on a eu l’occasion de faire venir Raimonds Tomsons, tout s&...

La suite est réservée à nos abonnés.