Accès au contenu
Vins de Bourgogne

La nouvelle app « Winology » dévoile ses premiers quiz

À l'occasion de l'édition 2025 de Wine Paris, la start-up Winology a lancé des quiz consacrés à deux régions viticoles dont la Bourgogne. Terroir, cépages, histoire, biodiversité… autant de sujets qui seront abordés au moyen de dizaines de questions conçues sur-mesure. Les quiz sont disponibles depuis le 8 février sur l’application.

Winology est un peu le Duolingo du vin, explique Nathalie Roudier, la co-fondatrice de l’app. « Je suis partie du constat que beaucoup de gens souhaitent découvrir le vin mais sont intimidés face aux discours plutôt élitistes ou trop techniques » explique Nathalie. Pour démocratiser les notions viticoles, notamment des AOC, trois quiz ont été lancés. Ils sont entièrement consacrés aux AOC Saint-Émilion, AOC Bourgogne et AOC Mâcon. Entièrement gratuits pour les utilisateurs, ces quiz sont le fruit de plusieurs mois de collaborations avec le BIVB.

Pour Virginie Valcauda, directrice communication du BIVB, « ce partenariat s’inscrit pleinement dans la volonté du BIVB de toucher la jeune génération, en utilisant ses propres codes ».

L’application s’adresse en priorité aux néophytes, notamment la Gen Z, les jeunes de moins de 34 ans, en leur offrant un tremplin de découverte du vin. D'autres profils plus avertis pourront également y trouver leur compte : les amateurs souhaitant enrichir leurs connaissances, les connaisseurs préparant des certifications reconnues comme le WSET, jusqu'aux professionnels dans le cadre d’une animation vin.

Avec son interface intuitive et son approche gamifiée, Winology transforme l’apprentissage du vin en une expérience à la fois enrichissante et divertissante. 

Winology est disponible gratuitement sur AppStore et GooglePay