Une tribune pour la viticulture bourguignonne
La 151e édition de la Fête des Grands Vins de Bourgogne, organisée au Palais des Congrès de Beaune, a été marquée par une inauguration de haut niveau le 15 novembre.

Sous la présidence de Thiébault Huber, président de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB), une délégation de premier plan s’est réunie pour discuter des défis et des opportunités du secteur viticole bourguignon. En effet, la Ministre chargée des Relations avec le Parlement, Nathalie Delattre, était au cœur de cette délégation. Elle était accompagnée d’Arnaud Danjean, conseiller spécial auprès du Premier ministre et ancien député européen bourguignon de Saône-et-Loire, ainsi que de François Patriat, proche du président de la République et de Benjamin Dirx, député du Mâconnais. À noter également, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et de nombreux parlementaires, ainsi que les représentants de l’État, notamment le Préfet de la Côte-d’Or et de Bourgogne, Paul Mourier.
Lors de leur visite, les membres de la délégation ont parcouru les stands, rencontrant les vignerons et dégustant leurs vins. Ce moment privilégié a été suivi d’un échange approfondi avec la CAVB. Les discussions ont porté sur les enjeux majeurs de la viticulture bourguignonne, notamment la transmission du foncier viticole, l’adaptation aux changements climatiques et la préservation des appellations face à la pression foncière croissante.
Nathalie Delattre a exprimé un soutien verbal aux initiatives du secteur, en insistant sur l’importance de promouvoir la « marque France » à l’international et d’adapter les pratiques viticoles aux contraintes environnementales. Cependant, l’absence d’annonces concrètes a laissé les acteurs du secteur dans l’attente de mesures tangibles pour accompagner leur transition.
Souhaitez-vous un résumé de cet article pour les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou LinkedIn ?
