Une inégalité des chances scolaires pour les ruraux ?
Le 31 janvier dernier à Mâcon, le préfet de Saône-et-Loire, Yves Séguy présidait l’observatoire départemental des dynamiques rurales aux côtés de l’inspectrice d’académie.

Installé en janvier 2024, l’observatoire se réunissait pour la deuxième fois. Cette instance permet de partager le contexte général démographique. « Cet observatoire est particulièrement tourné vers l’évolution de la cartographie scolaire », introduisait le préfet qui voit là, la « possibilité de rapprocher les données démographiques de celles de la communauté éducative ». Autour de la table, on notait la présence du Député Dirx, du Département mais aussi d’un représentant de la Draaf pour l’enseignement agricole ou encore du président des Maires ruraux de Saône-et-Loire, Jean-François Farenc. Tous avaient à cœur de comparer ces statistiques avec les réalités de terrain et des familles notamment. Alors que la Saône-et-Loire est un des plus rural de France, avec près de 564 communes, les cartographies successives laissaient une image de « mosaïques ». « Pas évident
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