Accès au contenu
Bâtiment d'élevage

Une entreprise côte-d'orienne innove dans le panneau translucide

A Chevigny-Saint-Sauveur, près de Dijon, Renolit Ondex met sur le marché un panneau qui permet de diffuser différemment la lumière dans un bâtiment d'élevage. Cette innovation améliore le confort thermique et lumineux des animaux.

Par Berty Robert
Une entreprise côte-d'orienne innove dans le panneau translucide
Cette illustration met en évidence la différence de répartition de la lumière entre des panneaux translucides classiques et les nouveaux Diffu 100. (Crédit Renolit Ondex)

C’est souvent comme ça avec les innovations technologiques : on les conçoit pour un but précis et on s’aperçoit qu’elles peuvent être adaptées à d’autres finalités. C’est exactement ce qui s’est passé avec le panneau translucide Diffu 100, un nouveau panneau PVC conçu par Renolit Ondex. L’entreprise, basée à Chevigny-Saint-Sauveur, près de Dijon, est spécialisée dans la production de panneaux PVC dont beaucoup sont destinés à équiper des bâtiments agricoles. À l’origine, comme l’explique Benoît Maresse, responsable du marché serre de Renolit en France et en charge du développement des nouveaux produits, cette nouvelle formulation de panneaux PVC avait pour objectif d’apporter une solution aux maraîchers et horticulteurs : « Le problème qui se posait pour eux, c’était l’ombre des armatures des serres qui était portée sur les feuilles des pousses de fraises ce qui entravait leur croissance. Pou...

La suite est réservée à nos abonnés.