Accès au contenu
Association Solaal

Solaal : le don alimentaire agricole s’organise en Saône-et-Loire

Jusqu’alors, le don alimentaire agricole n’était pas une pratique courante en Saône-et-Loire. Portée par la profession, l’association Solaal veut déployer un réseau d’agriculteurs donateurs dans le département.

Par Marc Labille
Solaal : le don alimentaire agricole s’organise en Saône-et-Loire
Lors de la dernière session de la Chambre d’agriculture, Amaëlle Bégin-Doisy et Benoit Regnault ont présenté l’association Solaal pour Solidarité des producteurs Agricoles et des filières Alimentaires.

Lors de sa session du 22 novembre dernier à Jalogny, la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire avait invité l’association Solaal – Solidarité des producteurs Agricoles et des filières Alimentaires. Jusqu’alors, le don alimentaire n’était pas une pratique courante en Saône-et-Loire, introduisait Benoit Regnault, représentant de l’association dans le département. Ce retard provient notamment du fait que l’agriculture saône-et-loirienne est majoritairement constituée de filières longues (bovins maigres, céréales…), expliquait le responsable. « Il existe souvent une inadéquation entre la mise en place d’une production et l’assiette du consommateur d’où des produits agricoles qui ne sont pas valorisés », exposait Benoit Regnault. Ces produits pourraient intéresser les banques alimentaires, mais le lien a du mal à se faire avec le monde agricole. Les besoins augmentent, les dons diminuent… Voulue par le préside...

La suite est réservée à nos abonnés.