Accès au contenu
Sima 2019

Sima 2019, entre innovations, fréquentations et intentions d’achat

Le Sima est l’une des plus grandes manifestations mondiale du machinisme agricole. Il rassemble plus de 1.800 exposants venus de 42 pays. Il a attiré plus de 230.000 visiteurs en cinq jours, du 24 au 28 février dernier. Cette nouvelle édition n’a pas failli cette année encore, tant sur le plan des nouveautés que sur l’ambiance acheteuse des nombreux visiteurs.

Par Publié par Cédric Michelin
Sima 2019, entre innovations, fréquentations et intentions d’achat

Le Sima est indéniablement une vitrine de tout ce qu’il fait de mieux en termes de mécanisation agricole et c’est surtout un grand rendez-vous pour les bureaux d’études des constructeurs. Une distinction au Sima est toujours très convoitée, elle est aussi très vendeuse pour la marque récipiendaire. Pour cette édition, l’innovation mécanique semble bien céder le pas à la révolution électronique et numérique embarquée sur la plupart des matériels. Pour s’en convaincre, une seule médaille, l’or tout de même, a été décernée à une nouveauté mécanique, une ensileuse à chenilles suspendues, la Claas Jaguar Terra Trac.

Le numérique embarqué s’impose

Le numérique en agriculture, c’est tout d’abord la collecte de données agronomiques, cartographie, ou mécanique avec les capteurs de débit, de pression, de vitesse. L’information est ensuite analysée par l’électronique embarquée, console propre à chaque machine ou ordinateurs de bord sur les tracteurs récents avec le système universel de liaison Isobus. Ensuite, ces informations sont traitées et retransmises à l’outil pour plus de précision. Pas moins de 700 nouveautés dans ce domaine ont été signalées. D’ailleurs, pour cette édition du Sima, les trophées de l’innovation ont largement été attribués à des machines connectées, 15 distinctions sur les 24 décernées ont reçu l’argent ou le bronze pour leur électronique embarquée.

L’herbicide électrique connecté

Une innovation remarquable était aussi présentée par Case-New Holland, une barre de désherbage électrique, le « WeedControl» qui a reçu une médaille de bronze. Le système est composé d’une barre avant avec palpeurs qui utilise de l’électricité à haute tension, de 5.000 à 15.000 volts produits par une génératrice attelée à l’arrière du tracteur et entraînée par prise de force. L’effet de destruction systémique est visible au bout de 30 minutes seulement. Le système comprend aussi une station météo et un capteur d’humidité du sol. Grâce à ces données collectées, la machine fournit la bonne tension au bon endroit, une alternative intéressante aux herbicides. Il se pourrait fort que l’on retrouve cette technique déclinée de bien d’autres manières lors des prochains salons, à l’instar du battage axial ou de la vario pour les transmissions…

Les ventes de tracteurs en pleine forme

Pour ce mois de janvier 2019, les ventes de tracteurs, toutes gammes confondues, ont progressé de 71 % par rapport à janvier 2018, pour arriver au chiffre de 1.126 unités immatriculées. Pour les tracteurs standards, de 50 à 500 chevaux, la tendance est la même, 917 tracteurs vendus en janvier, contre 549 en janvier 2018.
Ce redémarrage du marché, même s’il n’est mesuré que sur un mois se sentait bien au Sima. Au fils des stands, les responsables marketing des grandes marques affichaient leur optimisme sur le marché du tracteur pour cette année qui commence. Ils l’expliquaient par des fondamentaux moins mauvais que les années précédentes.

Avec 5,3 milliards d’investissement par an dans l’agroéquipement, les agriculteurs font vivre des pans entiers de l’économie et ce rendez-vous entre constructeurs et agriculteurs montre bien, s’il en est, que chacun a besoin de l’autre pour continuer à rester dans une économie dynamique.

Images