Romain Grillat et Mathieu Carrier en tête
Comme une année sur deux, en intercalaire avec Lhuis, le concours de labours cantonal s’est déroulé sur le canton de Champagne-en-Valromey cette saison, sur une parcelle de 5,20 ha appartenant à Éric Borgel à Arboys-en-Bugey. Une quinzaine de laboureurs, tous à plat, ont pris le départ ce dimanche 7 août aux alentours de 14 heures. Et au Sud-Est du département comme ailleurs, la sécheresse n’a pas épargné les sols.

Comme une année sur deux, en intercalaire avec Lhuis, le concours de labours cantonal s’est déroulé sur le canton de Champagne-en-Valromey cette saison, sur une parcelle de 5,20 ha appartenant à Éric Borgel à Arboys-en-Bugey. Une quinzaine de laboureurs, tous à plat, ont pris le départ ce dimanche aux alentours de 14 heures. Et au Sud-Est du département comme ailleurs, la sécheresse n’a pas épargné les sols. Malgré une parcelle parfaitement plane, les laboureurs ont eu toutes les difficultés à tracer leur raie d’ouverture de manière rectiligne. De quoi favoriser les charrues plus lourdes, à trois ou autre corps, d’autant plus que le hasard du tirage au sort a malheureusement placé les charrues à deux corps à l’endroit le plus sec de la parcelle. « La charrue elle pianote ! Dans la vraie vie, en général quand ça commence comme ça tu la poses et tu y reviens plus tard … », confiait un spectateur à un autre. Malgré tout, le « ça aurait pu être pire » était de mise ; laboureurs et spectateurs se sont en effet tous accordés à dire que le résultat final n’était « pas si mal », dans de telles conditions. Pas de quoi en tout cas attendrir le jury formé par Tristan Jacquet, Roger Tétaz et sa fille Solène Tétaz, elle-même arrivée en tête au cantonal il y a quelques années jusqu’à la finale départementale. La victoire revient finalement à Romain Grillat qui jouait à domicile avec 84 points, suivi de Mathieu Carrier, du canton de Lhuis, avec 80 points, tous les deux avec une charrue quatre corps.
Le public était au rendez-vous et une centaine de repas ont été vendus. L’an prochain, c’est bien sur les terres d’un des deux cantons, seuls à avoir postulé, que devrait avoir lieu le fête de l’agriculture, se réjouit Kévin Meninelli, président JA du canton de Champagne-en-Valromey : « Le plus compliqué maintenant, c’est de trouver la parcelle. Le départemental a déjà eu lieu sur notre canton mais il y a très longtemps ».
Podium à plat :
Premier : Romain Grillat (canton de Champagne-en-Valromey) ;
Deuxième : Mathieu Carrier (canton de Lhuis) ;
Troisièmes ex-aequo : Clément Joux (canton de Lhuis) et Jérémy Vaudray (canton de Lhuis).