Accès au contenu
Léa Robergeot

Pour Léa Robergeot, « One Health » est une chance pour les agriculteurs !

Originaire de Sologny, Léa Robergeot a consacré son mémoire d’étude au concept « One Health – une seule santé ». De prime abord obscure, cette nouvelle approche qui promeut la santé indissociable des hommes et de la nature, est en fait une opportunité pour les agriculteurs de faire enfin reconnaitre leur contribution.

Par Marc Labille
Pour Léa Robergeot, « One Health » est une chance pour les agriculteurs !
Pour Léa Robergeot, « l’agriculture est à l’origine de la qualité de ce que l’on mange » et, de ce fait, le monde agricole doit s’emparer de l’approche One Health comme « un outil de communication positive ».

Fille de viticulteurs-éleveurs à Sologny (lire encadré), Léa Robergeot vient de terminer des études d’ingénieure en agriculture à l’Isara de Lyon. Un stage dans une exploitation laitière de l’Aveyron lui a définitivement donné le goût de l’élevage et une autre expérience au sein du GDS de Saône-et-Loire l’envie de se spécialiser dans la santé animale. Pour sa dernière année d’étude, l’élève ingénieure a eu l’opportunité d’effectuer un stage au sein d’Agridées. Agridées est un « think tank » de l’entreprise agricole, autrement dit un lieu de questionnement, de débat et d’expertise réunissant les acteurs des secteurs agricoles, agroalimentaires et agro-industriels autour de l’agriculture du futur. Agridées est issu de la Société des Agriculteurs de France fondée en 1867. Son siège est à Paris et elle compte 310 adhérents agriculteur...

La suite est réservée à nos abonnés.