Accès au contenu
Podcasts pour vos oreilles

Paysage sonore de la féminité en agriculture

Des podcasts sur des femmes agricultrices ont été réalisés par deux journalistes en collaboration avec l'association dijonnaise Magna Vox, et l'appuie de la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or. La série, qui s'intitule EnracinéE compte dix épisodes.

Par Berty Robert
Paysage sonore de la féminité en agriculture
Fin mars, Magna Vox organisait une table-ronde consacrée à la place des femmes en agriculture, au archives municiplaes de Dijon. (Crédit photo : Julien Le Flohic)

On ne dira jamais assez combien le podcast est une forme médiatique appréciable, parce qu’elle permet de raconter des histoires en prenant le temps nécessaire, et qu’on peut en profiter et les découvrir quand on veut, à son rythme. Lorsqu’en plus, ces podcasts se présentent sous la forme d’une série, c’est un voyage au long cours qui s’ouvre à tout un chacun et c’est ce que proposent Camille Fol et Anthony Bellevrat. Âgés de 26 et 37 ans, tous deux issus de familles d’agriculteurs, ils ont conçu et réalisé EnracinéE, une série de dix podcasts qui sont autant de portraits de femmes agricultrices de Côte-d’Or. Ils seront aussi diffusés durant l’été sur les ondes de Radio Dijon Campus et devraient donner lieu à des diffusions dans des lycées agricoles. Mais avant cela, revenons sur la manière dont sont nés ces podcasts, avec certains des acteurs concernés. Une idée qui a évolué Au départ, donc, on trouve Camille F...

La suite est réservée à nos abonnés.