Accès au contenu
Colza

Optimiser le rendement à la récolte

Trop souvent, la récolte du colza entre souvent en compétition avec la récolte du blé. Pour optimiser le rendement des cultures de colza, le Cétiom passe cette semaine en revue les points clé de leur moisson.
2261--Moissonneuse_equipe_d\_un_barre_de_coupe_avancee.jpg
La récolte du colza est un point clé de la culture qui entre souvent en compétition avec la récolte du blé. La tentation est alors forte de récolter des colzas pas tout à fait à maturité pour pouvoir rapidement passer dans les blés. Cette pratique fréquente peut faire perdre plusieurs quintaux et se cumule avec les pertes liées à l’absence de coupe avancée adaptée au colza. Si votre colza n’est pas mûr ou que les pailles sont trop humides n’hésitez pas récolter vos blés avant le colza.

La barre de coupe avancée limite les pertes


L’utilisation de la barre de coupe avancée fait gagner systématiquement des quintaux. Le gain peut s’élever parfois jusqu’à 3 q/ha (voir graphique n° 1). Avec un prix des graines élevé, comme lors de la campagne précédente, ce dispositif peut donc rapidement devenir rentable. La coupe avancée augmente aussi le débit de chantier, elle facilite la récolte en cas de verse ou de colza très appuyé et réduit les repousses de colza au sein de la rotation.

Pertes à l’avant de la machine avec et sans extension de coupe (mesurées au champ chez des producteurs, Cétiom)
Insérer ici le Graphique 1

La barre de coupe avancée progresse


L’enquête colza réalisée par le Cétiom sur la récolte 2010 permet de constater de grandes disparités régionales dans l’utilisation des barres de coupe avancées. Les producteurs du nord-est récoltent quasiment tous avec ce dispositif alors que dans les régions du nord ils ne représentent que 36 % (voir graphique n° 2). Autre fait marquant, le taux d’utilisation progresse dans toutes les régions sauf là encore dans les régions du nord ou il est stable. Il reste à l’échelle nationale 40 % des producteurs qui n’utilisent pas ce dispositif ce qui, au vu de l’intérêt de la barre de coupe avancée, est encore trop peu. La progression de cette technique depuis 2005 montre bien l’intérêt des producteurs pour cet équipement. L’évolution de cette tendance haussière devrait se poursuivre les prochaines années.

Utilisation d’une barre de coupe rallongée
Insérer ici le Graphique 2

Nord : 02, 08, 10, 51, 59, 60, 80, 76
Nord-est : 52, 54, 55, 57
Est : 21,58, 70, 71, 89



Récolter lorsque les pailles sont sèches


Les pailles vertes ou trop humides sont un frein au bon fonctionnement de la moissonneuse-batteuse, même si elle est bien réglée. Les pertes arrière peuvent être très importantes atteignant parfois 4 q/ha.
Une expérimentation réalisée en 2010 montre qu’entre le 21 juillet et le 6 août les pailles sont passées de 40 % d’humidité à moins de 5 % ce qui a réduit les pertes arrière de 2 q/ha et les pertes totales (siliques non mûres) de 4 q/ha.

Insérer ici le Schéma 1

En terme de conseil, il apparaît préférable, quand les pailles des colzas sont trop vertes ou humides, d’en différer la récolte après celle des blés.

Comment diagnostiquer la maturité des pailles


Pour savoir si un colza est bon à récolter le Cétiom propose une grille de décision à tester qui n’est qu’une ébauche, mais qui permet de mieux cerner les paramètres à prendre en compte : humidité des graines, % de tiges vertes…). Testez-là et donnez au Cétiom votre avis.





Tout sur la récolte du colza : www.cetiom.fr


Retrouvez la fiche conseil sur les coupes avancées et l’offre des constructeurs et les conseils du Cétiom sur les réglages de la moissonneuse-batteuse pour le colza.


Images

Documents