Conjoncture économique
Le marché devrait nettement se replier en 2024, après trois années successivement record.
Le marché devrait nettement se replier en 2024, après trois années successivement record.
Le 13 novembre dernier, le lycée de Fontaines a accueilli une demi-journée dédiée aux alternatives mécaniques au désherbage chimique. Cet événement a mis en lumière des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement autour des enjeux du désherbage mécanique, sujet au cœur des préoccupations actuelles et futures des exploitants agricoles.
En CUMA, les questions d’assurance sont complexes et pourtant cruciales. Lors d’une journée organisée par la caisse locale Groupama Louhans et Territoires et la fédération des CUMA de Bourgogne Franche-Comté, des experts de Groupama ont livré quelques clés pour bien protéger les CUMA.
L’évolution du matériel agricole oblige à réactualiser les règles de conduite et de sécurité. Vitesse et tonnage décuplés, portable omniprésent… : les causes d’accident ont changé, mais le risque demeure.
Une société française basée dans l’Ain commercialise depuis l’année dernière un collier anti-loup. Robuste et simple d’utilisation, cet appareil déclenche des flashs lumineux et des ultrasons dès que le bovin, l’ovin ou l’équin qui le porte se met en fuite d’un prédateur.
L’intelligence artificielle (IA) n’entraîne pas les progrès espérés de productivité dans l’économie. Pour qu’elle fasse gagner de la productivité aux filières agricoles, il faut que celles-ci soient préservées des confrontations sociétales, particulièrement fortes en France, notamment avec les écologistes, a indiqué récemment Gilles Babinet, coprésident du Conseil national du numérique.
L’agriculture a changé. Les tracteurs sont maintenant des machines connectées qui exploitent la terre autant que les données. Bienvenue dans la transformation numérique de l'industrie agroalimentaire ! Mais elle implique la montée des cybermenaces. Voici une tribune de Jean-Baptiste Roux, vice-président International de SoSafe*.
Les agriculteurs ne sont pas convaincus de l’intérêt de la digitalisation car les outils disponibles ne répondent pas à leurs besoins. Ils sont trop axés sur la production. Les agriculteurs souhaitent des outils qui englobent l’ensemble des activités des exploitations.
Le 8 octobre a été décerné le Nobel de physique (et non le Nobel d’informatique, Turing) à l’Américain, John Hopfield et au Britannique, Geoffrey Hinton pour leurs travaux dans les années 1980 sur les réseaux de neurones qui ont permis l’émergence actuelle de l’apprentissage profond (deep learning). La machine apprenant en quasi-autonomie. Dessus, viennent des « intelligences artificielles » faibles et demain fortes.
Réunis au Syndicat départemental d’énergie de Saône-et-Loire (Sydesl) le 19 juillet avec leurs partenaires, les maires des trois communes de l’ouest mâconnais ont affiché leur volonté de produire leur propre électricité.
Depuis deux ans, Stéphane Comeau utilise un drone sur sa ferme. Cet outil l’aide dans la surveillance des animaux mais aussi pour les déclarations Pac.
Pierre Trouvé est journaliste au service Pixels du journal Le Monde. L’auteur de l’article « Dans les jeux vidéo de ferme, le bonheur est dans le pré », paru en mars 2024, décrypte le développement et l’engouement des joueurs pour les jeux vidéo liés à l’agriculture, dont le mondialement connu Farming Simulator.
S’il peut apparaitre comme un gadget ou un jouet, le drone présente des intérêts certains dans l’élevage d’aujourd’hui et de demain : gain de temps, support vidéo familier des éleveurs, prise de hauteur et de recul sur le terrain. Ferm’inov a démarré en septembre 2022 un nouvel essai sur l’intérêt technique et économique de l’utilisation du drone pour la surveillance des animaux au pâturage.
L’intelligence artificielle est compatible avec l’agriculture familiale et avec l’agroécologie, parce qu’adaptable à du matériel existant, elle ne nécessite pas d’achats coûteux en équipements. Elle est donc à la portée d’une exploitation à taille humaine. De plus, elle permet d’ajuster les intrants aux besoins des plantes et du bétail de façon précise. C’est ce qui ressort d’un débat organisé par l’Acta, la tête de réseau des instituts techniques agricoles.
Même endroit chez Julien Fénéon à Saint-Julien-de-Civry. Même personnes à quelques absents près. Même dossiers bloqués à la Région BFC sur les fonds Feader (DJA, PCAE)… 8 mois après ! Chambre, syndicats, OPA, DDT, Ministre ont « tendu la main » au conseil Régional. Ainsi, des dossiers avancent permettant à la Région d’enfin s’organiser.
A la Ferme des Blancs, la famille Malatier s’est équipée d’un système de récupérateur de chaleur. La chaleur dégagée par le groupe froid est utilisée pour chauffer l’eau du laboratoire. Une économie substantielle à la clé.
Les printemps pluvieux sont propices au développement des chardons. Ces plantes vivaces sont très préjudiciables aux rendements, et leur maîtrise nécessite de combiner plusieurs moyens de lutte.
La série de vols de GPS agricoles sur la commune d’Onay, et ailleurs en Bourgogne-Franche-Comté, est l’occasion d’un éclairage sur ce sujet avec le Major Stéphane Thévenot, référent sûreté de la gendarmerie de Haute-Saône. Cet expert de la prévention technique de la malveillance connaît bien les spécificités des exploitations agricoles.
Le syndicat des distributeurs de machinisme agricole et d’espaces verts annonce une baisse des commandes de machinisme agricole tandis que le secteur des espaces verts résiste.
Intercéréales, l’interprofession des filières céréalières, a annoncé le lancement de "Moissonneuse.fr", un site permettant au public de réserver une visite à bord d’une moissonneuse-batteuse. Plus de 140 agriculteurs à travers la France participent à cette initiative dont le Jurassien Claude Petitguyot. Les visiteurs pourront ainsi vivre une moisson de l’intérieur, découvrir le fonctionnement d’une moissonneuse, comprendre les enjeux de l’agriculture moderne mais aussi partager des moments conviviaux avec des professionnels passionnés.