Les vins de Bourgogne mis à l’index, et encore plus bientôt, selon l'Ifop
Espérons que vendredi 13 décembre portera chance aux vignerons de Bourgogne. Car, alors que l’assemblée générale du BIVB se faisait vide malgré une bonne conjoncture économique et de beaux projets (techniques, communication…) de l’Interprofession, les quelques chanceux présents à Beaune ont eu droit à deux exposés de haut niveau. Et la Bourgogne a de quoi s’inquiéter et surtout ne doit plus se reposer sur ses lauriers, voire ne pas se reposer sur ses terroirs et ses Climats ?

« Vers une nouvelle culture du vin en France ? ». Tel était le titre de la conférence de l’Institut de sondage Ifop juste après la traditionnelle AG du BIVB (dans notre prochaine édition). Rien de bien nouveau à première vue, tant les prospectives et autres termes générationnels sont galvaudés (baby-boomers, Millenials, X, Y, Z…) à chaque fois qu’un nouveau livre de marketing sort pour Noël. Mais là, on sentait bien que Gaspard Jaboulay marchait sur des œufs et cherchait à ne pas froisser l’assemblée. « Je vais caricaturer un peu fort pour passer des messages, décrivant ce qui se passe dans la tête des consommateurs », prévenait-il, lui qui n’avait pas le temps de rentrer dans tous les détails. Mais pour une fois, si caricatures il y avait, ce n’était plus forcément des signaux faibles des marchés ou des niches commerciales. Le jeune sondeur introduisait un nouveau concept : « les bulles culturelles&nb...
La suite est réservée à nos abonnés.