Accès au contenu
Cave des vignerons des Terres Secrètes

Les Vignerons des Terres Secrètes lancent leur première "Quinzaine de la biodiversité"

Du 25 avril au 9 mai 2025, la cave coopérative des Vignerons des Terres Secrètes organisera la toute première édition de la “Quinzaine de la biodiversité”, un événement ambitieux mêlant sensibilisation, actions concrètes sur le terrain et temps d’échanges ouverts à tous.

Par Cédric Michelin
Les Vignerons des Terres Secrètes lancent leur première "Quinzaine de la biodiversité"

Fidèle à ses engagements en faveur du développement durable, la coopérative viticole basée dans le sud Mâconnais entend marquer un nouveau temps fort dans sa politique environnementale. Pendant deux semaines, de nombreuses animations seront proposées à Prissé, Verzé et dans les vignes, en direction du grand public comme des professionnels.

Une démarche issue d’un projet de fond

Cette opération s’inscrit dans le prolongement d’une étude environnementale menée en 2024 avec la LPO (Ligue de protection des oiseaux) et le bureau d’études Ecosphère. Baptisée “Ensemble pour la biodiversité”, l’étude a permis de dresser un état des lieux complet sur les 860 hectares de vignes exploités par les coopérateurs (dont 80 ha en Bio et 550 en HVE). Objectifs : inventorier les habitats naturels, observer faune et flore, et surtout bâtir des plans d’action adaptés aux constats du terrain.

« Ce diagnostic a aussi permis de fonder un GIEE baptisé Alliance Naturelle, qui structure notre démarche collective », explique Émeline Favre, responsable vignes, terroirs et développement durable. « La Quinzaine est une suite logique de notre implication, que nous menons aussi à travers des interventions auprès des écoles », s'intégrant ainsi dans les démarches RSE et Vignerons Engagés.

Faire découvrir les actions menées au quotidien

« Il est essentiel de faire comprendre que la biodiversité est l’affaire de tous », souligne Sandrine Lathuillière, vigneronne et vice-présidente du conseil d’administration. « Nous voulons montrer ce que nous faisons sur le terrain, en toute transparence, avec nos moyens, et dans une logique d’amélioration continue ».

C’est dans cet esprit que la "Quinzaine de la biodiversité" proposera une programmation dense mêlant animations pédagogiques, ateliers, rencontres et conférences. L’assemblée générale du 25 avril marquera le lancement officiel de l’opération. « Le premier retour sera pour les vignerons qui sont les premiers acteurs de la biodiversité », eux qui sont déjà largement sensibilisés et qui ont pu vivre l'inventaire.

Un programme pour tous

Il y en aura pour tout le monde : une exposition temporaire sur la pierre sèche, un jeu de piste dans les vignes, un concours photo en ligne sur la biodiversité des vignes et des abords, ou encore des ateliers de peinture de nichoirs pour mésanges et chauves-souris sont autant d’activités prévues le premier week-end (26-27 avril). « Avec plein d'explications » à chaque fois.

Les 4 et 5 mai, un marché aux plantes coorganisé avec l’ESAT (établissement et service d'aide par le travail pour les personnes handicapées) partenaire de la cave (vendangeant notamment la cuvée premium Révélis, NDLR), permettra d’acquérir des plants potagers ou ornementaux. Tous les bénéfices seront reversés à l’établissement. Des ateliers de jardinage en accès libre complèteront l’initiative qui permet aussi de faire le lien avec la culture de la vigne comme le rôle de la flore contre l'érosion des sols.

Deux journées seront également consacrées aux écoles de Chevagny et Verzé (5 et 6 mai), avec une découverte ludique de la faune des vignes et la fabrication de "bombes à graines" mellifères.

Temps d’échange pour les professionnels

Le 29 avril, un webinaire sur le réseau social professionnel Linkedin abordera le thème : « Le modèle coopératif dans le vignoble : levier de résilience et d’impact environnemental durable ? », avec la participation d’acteurs coopératifs et du BIVB.

Le 30 avril, un atelier en partenariat avec la coopérative forestière Bourgogne-Limousin (CFBL) portera sur la gestion durable du foncier, en lien avec la résilience économique et environnementale des exploitations. « Beaucoup de vignes sont en lisière de forêt et les vignerons sont souvent au contact des forestiers et propriétaires », alors que la cave subventionne déjà à 50 % la replantation d'arbres et de haies, en plus des aides publiques (286 végétaux plantés).

Un rendez-vous scientifique avec Marc-André Selosse

Moment fort de cette quinzaine, la conférence de Marc-André Selosse se tiendra le 7 mai à la cave de Verzé. Le professeur, spécialiste reconnu de la microbiologie des sols, interviendra sur les liens entre biodiversité et sol viticole. L’événement est accessible sur inscription (10 €), suivi d’un verre de l’amitié. Une chance de poser des questions à ce pédagogue officiant sur les ondes radios et à la TV notamment, et plaidant pour le maintien obligatoire des cours de sciences de la vie au lycée. « Après de nombreux dénigrement, lui voit toujours les viticulteurs et les agriculteurs comme sources de solutions et veut nous faire avancer dans le même sens » positif.

La gamme Cerço officiellement certifiée bio

Enfin, cette Quinzaine marquera également la première commercialisation de la gamme Cerço avec le label AB. « C’est un moment symbolique fort », note Sophie Doche, responsable oenotourisme. « Cela valorise une gamme pensée dès le départ dans une logique de responsabilité environnementale », et qui rencontre déjà un franc succès.

Avec cette Quinzaine de la Biodiversité, les Vignerons des Terres Secrètes souhaitent inscrire leur engagement environnementale dans la durée. « Nous espérons que cette première édition ouvrira la voie à un rendez-vous annuel », conclut Gérald Trélat, vigneron coopérateur en Bio et vice-président de la cave. « Les gens ne savent pas tout ce qu'on fait au quotidien pour la nature. On ne fait pas tout bien mais déjà du mieux qu'on peut. On doit le montrer pour que les consommateurs soient responsables lors de leurs achats », conclut Sandrine Lathuillière. Les prochaines étapes côté viticulture commencent aussi à se dessiner, avant d'être adopté, pour voir le lien entre biodiversité, biodiversité fonctionnelle pour les vignes et les impacts des pratiques, voire si c'est cohérent avec les parcelles labelisées, en zone Natura 2000 ou même du côté des pelouses sèches calcaire propres à ce secteur du Mâconnais.