Les métiers de l’agriculture, une chance pour tous
L’agriculture est une chance pour la France et ses territoires, notamment en termes d’emploi, car structurellement les exploitants agricoles recourent de plus en plus à de la main d’œuvre salariée.

En quelques décennies, le travail en agriculture a profondément évolué, notamment à travers la hausse du salariat. Aujourd’hui, près d’un agriculteur sur trois est employeur ! Ainsi, on enregistre en production agricole 130.000 employeurs, 1 million de CDD (contrats à durée déterminée) et 250.000 CDI (contrats à durée indéterminée). D’après l’enquête emploi en agriculture réalisée par l’Ifop pour la FNSEA en 2024, auprès d’un échantillon de 2.574 exploitants agricoles, 34 % d’entre eux déclarent rencontrer des difficultés à recruter des salariés en CDI et 31 % d’entre eux pour recruter des CDD. Par ailleurs, l’agriculture doit faire face à un fort renouvellement des générations, car dans dix ans, un tiers des agricultrices et des agriculteurs sera en âge de partir à la retraite.
Susciter des vocations
Ce qui compose l’attractivité d’un métier relève en réalité de plusieurs facteurs, liés à la fois aux éléments concrets que procure ce métier (telles que la rémunération, les conditions de travail, l’autonomie, les perspectives professionnelles…), ainsi qu’à une représentation de celui-ci. JA et FNSEA jouent sur ces deux leviers, l’image et la réalité du métier, pour donner envie et susciter des vocations. En amont, lors de la formation initiale auprès de l’enseignement agricole et de l’orientation scolaire, jusqu’à l’exercice concret du métier avec la mise en place de droits sociaux à travers une convention collective nationale entrée en application en 2021 et la gestion d’organismes paritaires apportant des services en matière de protection sociale et de formation professionnelle notamment. Ils ont choisi de formaliser cela dans une belle campagne d’affichage. Une occasion unique pour mettre en valeur les travailleurs agricoles, les remercier et en inciter d’autres à les rejoindre.