Accès au contenu
Déplacements

Les géographies locales du marché du travail en BFC

L'Insee a réalisé une étude portant sur les trajets domicile-travail en Bourgogne-Franche-Comté. Les éléments qu'elle présente sont riches d'enseignements sur les dynamiques économiques à l'oeuvre sur les territoires.

Par D'après Jean Dupin et Florent Ovieve (Insee)
Les géographies locales du marché du travail en BFC
L'étude des déplacements liés au travail est un bon baromètre des dynamiques économiques à l'oeuvre sur les territoires.

Observer les comportements et les habitudes des habitants de la Bourgogne-Franche-Comté (BFC), en matière de déplacement domicile-travail, c’est l’exercice auquel s’est livré l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Il en résulte une étude, intitulée « Domicile-travail : le choix de la proximité », qui a été présentée en juillet. Notre Région compte un peu plus de 1,1 million d’actifs. Près de 700.000 résidents et travaillent dans la même intercommunalité (Établissement public de coopération intercommunal – EPCI). Mais ils sont 431.000 à changer d’EPCI pour aller travailler, soit près de 40 %. Ce nombre de navetteurs a augmenté de 8 % entre 2009 et 2019 et les distances de déplacements nécessaires ont suivi la même courbe ascendante. Les territoires de travail observés sont donc très évolutifs et de tailles variables (voir encadré). ...

La suite est réservée à nos abonnés.