Accès au contenu
Retraites

« Les 25 meilleures années doivent s’appliquer en 2026 »

À compter du 1er janvier 2026, la retraite de base des agriculteurs doit être calculée sur les 25 meilleures années de leur carrière. Adoptée à l’unanimité au Parlement en février 2023, cette mesure proposée par JA et la FNSEA et portée par le député Julien Dive (Aisne) permet d’éliminer les mauvaises années, de simplifier la retraite de ceux qui cotisent dans plusieurs régimes et d’accéder aux mêmes minimas que les retraités du privé. Mais entre tergiversations politiques, dissolution et rejet du projet de budget (PLF) à l'Assemblée, près de deux ans après, les critères ne sont toujours pas adoptés, s’inquiètent Luc Smessaert et Manon Pisani.

« Les 25 meilleures années doivent s’appliquer en 2026 »
En 2022, la loi Chassaigne 2 a permis de revaloriser le minimum de pension des conjoints à carrière complète de 555 € à 750 € par mois. 210 000 retraités ont été concernés.  

Le calcul de la retraite sur les seules 25 meilleures années pourra-t-il être appliqué en 2026 ?  Luc Smessaert : Oui, c’est indispensable ! À compter de 2026, chaque nouveau retraité doit pouvoir sélectionner les 25 meilleures années de sa carrière et améliorer sa retraite. La loi initiée par Julien Dive est l’aboutissement de vingt ans de combat de JA et la FNSEA... L’ancien Premier Ministre Gabriel Attal s’est engagé sur ce sujet. La MSA, enfin, a fait savoir qu’elle était prête à accorder de nouveaux droits dès 2026. Comment sera calculée la retraite des agriculteurs ? L.S. : Aujourd’hui, la retraite d’un agriculteur est la somme de la retraite forfaitaire, de la retraite proportionnelle et de la retraite complémentaire obligatoire.  Cette retraite correspondrait à 50 % des revenus de ses 25 meilleures années et à la retraite complémentaire obligatoire comme pour un salarié ou un artisan. Ne g...

La suite est réservée à nos abonnés.