Accès au contenu
Communauté de communes Entre Arroux Loire et Somme

Le PAT met les bouchées doubles

Le territoire de la Communauté de communes Entre Arroux Loire et Somme a obtenu sa labellisation Projet Alimentaire Territorial (PAT) de niveau1 par le ministère de l’Agriculture le 29 février dernier au Salon de l’Agriculture à Paris. Nommé, « de la terre à la table, Cultivons ensemble le goût du local » est un projet de « reterritorialisation de l’alimentation », avec une volonté forte de soutenir l’installation d’agriculteurs, les circuits courts et l’approvisionnement des restaurations collectives. Explications.

Le PAT met les bouchées doubles
Sur le marché de Gueugnon, le 11 juillet dernier, le stand de l’Office de Tourisme, en présence de la Confrérie des saveurs, et de Philippe Desroches, conseiller délégué à l’agriculture. La nouvelle carte des producteurs était présentée avec dégustation de bonne viande charolaise.

Après plusieurs années de concertation et de construction du projet à partir de solutions locales dans le cadre de l’Audit 360 réalisé avec les services de la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire (revoir notre émission sur le sujet d’Agriculturez-vous diffusée le 24 février 2023 sur YouTube), soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Comcom a enclenché concrètement son PAT. Ainsi, un groupe de travail Agriculture, composé d’élus et de représentants du monde agricole, a vu le jour avec la volonté de reterritorialiser l’alimentation et de construire une vision d’avenir à partir de solutions locales. Les actions menées dans le cadre du PAT s’articulent autour des dimensions économique, environnementale, de justice sociale et de santé publique. Dans un objectif de renforcer l’ancrage local, ce PAT se veut structurant pour le territoire sur l’ensemble des questions alimentaires et agricoles, à destination de tous les consommateurs. Il s’agit notamment de souten...

La suite est réservée à nos abonnés.