Accès au contenu
Denis Berland, président de l’OS Mouton Charollais

Le nouveau président de l’OS Mouton Charollais souhaite faire perdurer la dynamique de la race

Denis Berland vient de succéder à Pascal Chaponneau à la présidence du Mouton Charollais. Dans la continuité de son prédécesseur, il entend préserver la cohésion entre générations pour assurer la transmission et l’avenir de la race. 

Par Marc Labille
Le nouveau président de l’OS Mouton Charollais souhaite faire perdurer la dynamique de la race
Denis Berland donne rendez-vous les 1er et 2 août prochain à Charolles pour le 62e concours national de Moutons Charollais.

Denis Berland est le nouveau président de l’Organisme de Sélection du Mouton Charollais. Il vient de succéder à Pascal Chaponneau qui, après douze années à la tête de l’OS, a eu envie de passer la main. Âgé de 40 ans, Denis Berland est associé en Gaec avec son frère Luc sur une exploitation élevant 140 vaches allaitantes et 240 brebis charolaises à Viry. Les deux cheptels sont inscrits, le Gaec vend des reproducteurs et participe régulièrement aux concours d’ovins et de bovins. Un temps diversifié dans la vente directe au sein d’un magasin collectif, les frères Berland se sont recentrés sur l’élevage. Ils continuent de produire en circuit court des agneaux de boucherie sous la marque l’Agneau Charollais crée par l’OS. C’est en 2019 que Denis Berland a fait son entrée au conseil d’administration de l’Organisme de Sélection. « J’ai remplacé Bernard Nectoux qui m’a parrainé », se souvient-il. C’...

La suite est réservée à nos abonnés.