Le Herd-book charolais s'invite à l’ère des nouvelles technologies et du nouveau Règlement zootechnique européen
L’assemblée générale du Herd-book charolais (HBC) s’est déroulée le 12 octobre à l’Agropôle du Marault (58). Les élus du HBC ont fait part de leur souhait de répondre aux attentes économiques et sociétales de leurs adhérents. Une mission qui passe, notamment, par l’intégration des nouvelles technologies comme outils d’aide à la sélection. Soucieux de défendre les intérêts des éleveurs, le HBC veille sur la mise en application du nouveau Règlement zootechnique européen.

Avec ses 2.000 éleveurs adhérents répartis sur l’ensemble du territoire national, le Herd-book charolais rassemble tous les éleveurs charolais créateurs et utilisateurs de génétique certifiée HBC. Et ce, quel que soit le mode de reproduction utilisé : monte naturelle et/ou insémination artificielle (IA). 60 % des adhérents utilisent d'ailleurs les deux, 36 % uniquement de la monte naturelle et 4 % uniquement de l’IA.
Parmi les adhérents, tous les types de ventes sont représentés. 40 % sont sélectionneurs et orientés majoritairement dans la vente de reproducteurs (au moins 20 % de leurs mâles sont vendus en reproducteurs). 60 % sont des sélectionneurs et producteurs de viande, dont 23 % adhèrent pour des conseils techniques et génétiques, pour améliorer les performances de leur troupeau et produire selon les attentes du marché. L’objectif de l’association est de répondre aux besoins et aux attentes des éleveurs mais aussi de les informer et de leurs apporter une vision avec un regard neutre. Une neutralité qui est garantie par le statut d’association indépendante et de loi 1901.
La génétique certifiée HBC a pour objectif de répondre aux attentes des éleveurs et de la filière en assurant la variabilité génétique de l’offre de reproducteurs d'une part, et d’autre part du développement du potentiel génétique liés aux qualités d’élevage de la race charolaise pour la production d’une viande de qualité.
Forte implication dans la création du nouvel OS
Les responsables du HBC ont rappelé n'avoir qu’un seul objectif : la défense de l’intérêt des éleveurs et celui de la race charolaise. Aussi œuvre-t-ils pour conserver l’unité raciale avec un seul Livre généalogique et défendent-ils la place des éleveurs au centre du dispositif de l’élevage. Fort de ses convictions, de l’intérêt porté par les éleveurs et de la filière, le HBC accompagne l’Organisme de sélection Charolais France dans la construction d’un projet structuré et efficient, avec la mise en place d’une nouvelle organisation, qui rassemble toutes les forces charolaises. Cette nouvelle organisation prend forme aujourd’hui et se traduit par la mise en place d’une nouvelle gouvernance avec la création de deux pôles : un pôle Développement et un pôle Valorisation. Conscient du contexte économique de l’élevage français, des charges qui incombent aux structures, le HBC et les partenaires de la charte s’accordent à mutualiser leurs moyens, renforcer la position du charolais et ne pas démultiplier les structures dont le coût serait une fois de plus supporté par les élevages.
La volonté partagée par les acteurs - réunis autour d’un projet filière - est de disposer d’un outil charolais moderne, mutualisé, ouvert à tous les protagonistes de la race charolaise. Pour le HBC et ses partenaires, l’ambition n’est ni mercantile ni personnelle mais se veut collective, raisonnée économiquement pour une race et ses éleveurs centrée sur une stratégie filière.
Technologie génomique Gembal
Le HBC développe et renforce sa gamme d’outils d’aide à la gestion du troupeau. Ces nouveaux outils doivent permettre aux éleveurs, à terme, d’accéder à des résultats technico-économiques, tout en restant maître de leurs choix de sélection. Ses responsables affichent ainsi leur volonté d’apporter des outils économiques pour aider les éleveurs à hiérarchiser les vaches dans leur troupeau pour assurer une productivité et en tirer de meilleurs revenus.
Le HBC dispose de la licence d’exploitation pour la race charolaise de la technologie génomique Gembal et agrée les laboratoires de génotypage selon un cahier des charges très précis. L’offre génomique proposée par le HBC a été lancée sur le marché en juin 2016 et est disponible pour l’ensemble des adhérents. Elle a été conçue à leur demande pour pouvoir accéder en toute liberté à de nouveaux prédicteurs. Cette évaluation génétique précoce des futurs reproducteurs permet d'affiner le choix de l’éleveur dans sa sélection, utilisée également pour trier des génisses de renouvellement pour raisonner les accouplements et orienter la sélection de certains caractères d’intérêt. L’adhérent bénéficie d’un service d’optimisation à la sélection, les résultats lui sont communiqués sans différé, surtout il reste propriétaire des données et donc de la génétique de son troupeau. A l’issue des analyses, l’offre génomique du HBC délivre aux éleveurs pour chaque animal génotypé les index génomiques + l’inscription de l’animal + sa « Certification Parenté bovine + la recherche des caractères Culard et sans corne et les IPVGenos ». Au 31 mars 2017, près de 700 génotypages avaient été réalisés.
L’ISU largement diffusé
L’ISU (index racial de synthèse unique) a été composé sous l’impulsion forte du HBC, avec l’ensemble des membres de la race siégeant à l’OS pour répondre à une attente forte des éleveurs et de la filière. Cet index a été intégré dans le calcul des qualifications. Aujourd’hui, il est largement diffusé : BGTA, pancartes de concours, Stations d’évaluation, fiches catalogues et certificats. Il est utilisé comme outil de sélection pour le tri des veaux en Stations d’évaluation, la qualification des femelles adultes, les Ventes aux enchères. Le Herd-book développe les programmes "Taureaux conseillés sur Génisses" et "Taureaux sans corne" qui répondent à une demande nationale et internationale. Le HBC réfléchit également à de nouveaux outils pour gérer les nouveaux gênes d’intérêt. Enfin, il travaille à la modernisation du Livre généalogique en y intégrant les nouvelles technologies.