Accès au contenu
Festival du Boeuf

Le concours des viandes d’excellence a livré son verdict

Le 1er décembre dernier dans le cadre du Festival du Bœuf, la cinquième édition du concours des viandes charolaises d’excellence a vu s’affronter 20 boucheries. Le palmarès met à l’honneur le travail de toute une chaîne de valeur, de l’éleveur au boucher. 

Par Marc Labille
Le concours des viandes d’excellence a livré son verdict
Dans le concours des viandes d’excellences, la boucherie Coop’Amour (Feder) à Chalon-sur-Saône a décroché la médaille d’Or pour une viande label rouge provenant d’une bête de l’EARL des Hirondelles à Charmoy.

Le concours des viandes charolaises d’excellence a vu le jour en 2020 à l’initiative de l’Institut Charolais. Il est venu parfaire le propos du Festival du Bœuf qui depuis le début est pensé de la fourche à la fourchette. Le concours de bovins de boucherie juge le travail des éleveurs. Le concours des apprentis bouchers met à l’honneur le talent des bouchers. Enfin, le concours des viandes d’excellence récompense la qualité gustative d’un produit qui fait appel aux talents réunis de l’éleveur, du chevillard-abatteur et du boucher. Le concours est ouvert à tous les signes de qualité de la filière charolaise (label rouge, AOP, IGP et bio). Cette année, dix boucheries ont participé en label rouge Plaisir Charolais, 5 en label rouge Tendre Charolais et 5 en AOP Bœuf de Charolles. Les échantillons de viande ont été dégustés mi-novembre par 25 jurés et le palmarès a été dévoilé le jour du Festival.  Plus de photos sur Agri71.fr

La suite est réservée à nos abonnés.