La nouvelle jeunesse de la boucherie artisanale
En dépit d’un contexte économique difficile, la profession maintient ses parts de marché. Le résultat d’un travail de valorisation de l’élevage et des viandes appréciées des consommateurs, mais aussi de transmission des savoir-faire.

Rassemblés à Paris les 17 et 18 novembre pour célébrer les 130 ans de la Confédération française de la boucherie (CFBCT), les artisans bouchers ont témoigné pendant deux jours du dynamisme d’une profession naguère promise au déclin. « Notre métier a traversé toutes les crises du passé en s’appuyant certes sur son savoir-faire spécifique, mais aussi en cultivant ses liens directs avec les éleveurs d’une part et les consommateurs d’autre part, et en s’investissant dans la transmission aux nouvelles générations », a expliqué Jean-François Guihard, président de la CFBCT depuis 2017 (et d’Interbev depuis 2021) lors d’un événement qui a réuni plus de 400 professionnels de toute la France. En dépit de la concurrence de la grande distribution, des crises sanitaires comme l’ESB ou des difficultés de recrutement, le tissu des artisans reste très solide, avec un réseau de 18.000 artisans-bouchers à...
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