Accès au contenu
Chasse et tir de loisir

La collecte et le recyclage des douilles s’organisent

La collecte et le recyclage des douilles usagées se mettent en place, comme le préconise la loi. Agréée par l’Etat, la société Ecologic déploie une filière nationale de collecte et de recyclage des douilles usagées. 

Par Marc Labille
La collecte et le recyclage des douilles s’organisent
Ecologic organise la reprise des douilles usagées auprès d’un réseau de récupérateurs agréés où les tireurs pourront déposer leurs douilles. Ce réseau sera constitué des distributeurs vendeurs de munitions (armuriers, Décathlon, Terres et Eaux), des Fédérations de Chasse volontaires ainsi que des Ball-Trap partenaires.

La collecte et le recyclage des douilles usagées sont un nouveau dispositif issu de la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire). La collecte, le traitement et la fin de vie des douilles usagées s’inscrivent dans le cadre de la filière REP ASL (filière à Responsabilité Élargie du Producteur), qui consiste à impliquer les producteurs dans le financement et l’organisation de la gestion des déchets issus des Articles de Sport et de Loisirs (ASL). Depuis début 2022, la société Ecologic a obtenu l’agrément de l’État pour piloter et prendre en charge la prévention et la gestion des déchets issus des Articles de Sport et de Loisirs (ASL). En tant qu’éco-organisme, elle veille au bon fonctionnement de la filière et agit plus largement auprès de l’ensemble des acteurs impliqués (producteurs, citoyens, collectivités locales, distributeurs, détenteurs, acteurs de l’économie sociale et solidaire, réparateurs, opérateurs de traitement…). Un...

La suite est réservée à nos abonnés.