Accès au contenu
Octobre Rose – Mois de la lutte contre les cancers du sein

La chirurgie du cancer du sein

Le traitement du cancer du sein repose principalement sur la chirurgie complétée, selon les cas, par d'autres méthodes thérapeutiques (lire nos précédentes éditions). Si ces chirurgies sont de moins en moins taboues, elles restent complexes, physiquement et psychologiquement. Un accompagnement spécifique est prévu sur ces deux aspects essentiels à la guérison totale.

Par Sources : Assurance Maladie - INCA
La chirurgie du cancer du sein

En fonction du stade d’évolution du cancer du sein, il existe deux possibilités chirurgicales. La première est appelée tumorectomie ou mastectomie partielle qui consiste à enlever la tumeur et une petite partie du tissu qui l’entoure. Le sein est conservé dans sa grande partie. La seconde est proposée si la tumorectomie ne suffit pas à enlever la tumeur. On parle alors de mastectomie totale qui consiste à ôter tout le sein, y compris le mamelon. Les tissus mammaires (et/ou ganglionnaire) enlevés au cours de l’intervention sont confiés au laboratoire pour analyse anatomopathologique.

L’intervention chirurgicale peut provoquer des douleurs, une raideur et un gonflement de l’épaule, un hématome, une infection au niveau de la zone opérée, un retard de cicatrisation. Il ne faut pas hésiter à parler de ces effets secondaires au médecin, car il existe des traitements pour les prévenir ou les limiter.

Reconstruction mammaire ou non

Après une mastectomie, certaines femmes éprouvent le besoin de redonner du volume à leur sein et optent pour la reconstruction mammaire alors que d’autres choisissent de garder le « buste plat ». La reconstruction mammaire peut inclure une reconstruction du mamelon et de l’aréole (le cercle de couleur qui entoure le mamelon). Si la patiente ne souhaite pas une chirurgie, elle peut bénéficier d’un tatouage médical.

Quelle que soit la méthode retenue, une reconstruction mammaire nécessite le plus souvent, deux ou trois interventions, avec un intervalle de 3 à 6 mois entre chacune d’entre elles. La première opération a pour but de reconstruire le volume du sein. La seconde consiste à harmoniser les deux seins afin d’améliorer le résultat esthétique. La troisième, qui peut parfois être groupée avec la seconde, consiste à refaire la zone de l’aréole et du mamelon.

Prothèses mammaires externes

La perte d’un sein ou sa déformation, secondaires à une chirurgie du cancer du sein, altèrent souvent l’image corporelle et la perception que l’on a de soi-même. Il est possible de recréer la forme naturelle du sein en portant à l’intérieur de votre soutien-gorge un coussinet, encore appelé prothèse mammaire externe. Celle-ci peut être utilisée dès que la plaie est suffisamment cicatrisée et que l’œdème s’atténue, soit environ un à deux mois après l’intervention.

Certaines femmes choisissent dans un premier temps de porter une prothèse externe avant d’opter secondairement pour une reconstruction mammaire. Le choix d’une prothèse doit se faire sans précipitation chez un prothésiste compétent. Si possible, faites-vous accompagner par une personne proche qui connaît votre silhouette habituelle et qui vous donnera son avis.

On distingue trois types de prothèses prescrites en fonction de la date à laquelle vous avez été opérée.

Les prothèses externes transitoires en textile non adhérentes (c’est-à-dire qu’elles ne se fixent pas directement sur la poitrine) peuvent être portées juste après l’opération et durant les deux mois suivants (temps nécessaire à la cicatrisation). Elles peuvent également être utilisées pendant la radiothérapie. Ensuite, les prothèses externes en silicone qui sont conçues de façon à avoir le même poids et la même apparence que le sein normal. Enfin, des soutiens-gorge et des maillots de bain adaptés aux prothèses externes donnent la possibilité de maintenir vos activités habituelles. Certains modèles de prothèses sont conçus spécialement pour les maillots de bain.

Kinésithérapie, estime de soi

Après la chirurgie de traitement du cancer comme après la chirurgie de la reconstruction mammaire, ou bien si l’on veut rester le buste plat, il est possible de bénéficier d’une prise en charge par un kinésithérapeute pour agir au niveau de la cicatrisation, de la posture ou des tensions musculaires. Certains kinésithérapeutes sont spécialisés dans le cancer du sein

L’image du corps est un fondement de l’estime de soi. Tout le monde comprend que le cancer du sein et ses traitements peuvent affecter l’image corporelle et l’estime de soi. Après une chirurgie du cancer du sein ou à cause des effets secondaires des autres traitements du cancer, comme la perte de cheveux, les changements au niveau de la peau, la perte ou la prise de poids, la baisse de la libido et la fatigue… les femmes peuvent logiquement se sentir atteinte dans leur féminité. Ces sentiments peuvent devenir douloureux sur le plan psychique, voire source de détresse psychologique ou de troubles anxio-dépressifs chez certaines. Parler à son partenaire, à un membre de sa famille ou un(e) ami(e), permet souvent de mieux supporter la maladie et ses traitements. Mais il est aussi possible de demander un soutien psychologique auprès d’un psycho-oncologue, pour mettre des mots, faire des liens et retrouver l’estime de soi et être bienveillant envers soi : il faut se laisser du temps pour accepter toutes ses étapes pour guérir au final.