La 5e Fête du Lait en vue pour Lait’Lite 71 !
Lait’Lite 71 et les syndicats de race Holstein et Montbéliard sont en plein préparatif pour le 5e Fête du Lait en Bresse. Elle aura lieu le lundi de Pâques 21 avril dans le cadre du célèbre marché de Louhans.

Les assemblées générales de l’association Lait’Lite 71 et des syndicats de race montbéliard et holstein ont eu lieu le 6 mars dernier au Miroir. Depuis 1995, Lait’Lite assure la promotion de l’élevage laitier et de sa génétique en Saône-et-Loire. C’est une association qui réunit les syndicats des éleveurs de prim’holstein et de montbéliardes du département, la chambre d’agriculture, le contrôle laitier (Acsel Conseil Élevage). Ce collectif assure notamment l’organisation de concours de vaches laitières et accompagne les éleveurs à des évènements hors département.
En 2024, l’activité de Lait’Lite 71 a débuté par un voyage en Haute-Marne où deux élevages ont été visités. Deux vaches de Saône-et-Loire ont participé au Salon de l’agriculture 2024 ; une prim’holstein appartenant au Gaec de Raimbos à Simandre et une montbéliarde appartenant au Gaec de la Clairière à Saint-Vincent-en-Bresse. Début avril, des éleveurs du département sont allés au concours régional prim’holstein de Chalin-le-Comtal dans la Loire. Le Gaec de Raimbos à Simandre y a remporté le titre de réserve espoir avec Séïsme. En mai, les éleveurs montbéliards se sont rendus au Montbéliarde Prestige à Besançon.
Joli palmarès à l’Expo du Futur
Douze animaux prim’holstein et montbéliard sont allés à l’Expo du Futur à Saint-Denis-les-Bourg (01) en juin. Le Gaec des Magnolias à Loisy a obtenu le titre de championne génisses avec Uneemy. Le Gaec du Progrès à Saint-Germain-du-Plain a remporté les titres de réserve championne jeune et de meilleure mamelle jeune avec « 1234 ». En montbéliarde, le Gaec Galoche a obtenu un premier prix de meilleure mamelle avec Starvie. Dans le concours des jeunes présentateurs, Lucas Gandrey a remporté les titres de champion junior et de champion réserve et son frère Léo a obtenu le titre de champion junior réserve et la mention honorable.
En octobre, la crise sanitaire (MHE) a empêché Lait’Lite de participer au Sommet de l’Élevage. En dépit de cette saison écourtée, les éleveurs laitiers de Saône-et-Loire ont assuré sur les principaux rendez-vous de l’année. « Ils sont de plus en plus nombreux à participer à des concours hors département », se félicite Guillaume Janniaux, président du syndicat holstein. « Les éleveurs sont revenus avec des résultats satisfaisants qu’ils ne pourront qu’améliorer encore », se réjouit à son tour Xavier Cadot, président du syndicat montbéliard.
Une page se tourne
La vie de Lait’Lite a connu un tournant en ce début d’année 2025 avec le départ à la retraite de Pascal Quignard. C’est lui qui assurait l’animation de l’association et des syndicats de race depuis 1995. Expert de la race montbéliarde et passionné par son métier, Pascal Quignard achève une carrière de 21 années passées au contrôle laitier puis 25 à la coopérative d’insémination Connexyon. Infatigable dénicheur de talents parmi les éleveurs qu’il côtoyait en tant que technicien racial, Pascal Quignard a encouragé de nombreux éleveurs à conduire leurs animaux sur les concours. Ne comptant pas ses heures, il était à leurs côtés sur chacune des manifestations, veillant au bon déroulement du séjour, aux soins aux vaches, à leur préparation… Il était un formidable animateur, un véritable entraîneur d’équipe. Et il était surtout la cheville ouvrière de Lait’Lite et des syndicats de race depuis 30 ans !
Une nouvelle animatrice
Le départ d’une personnalité aussi charismatique n’est pas sans conséquence aujourd’hui. Surtout au moment d’organiser la prochaine édition de la Fête du Lait en Bresse qui aura lieu le lundi 21 avril prochain à Louhans. Les présidents de Lait’Lite et des syndicats de race viennent en effet de prendre la mesure de tout le travail administratif, d’animation et de relationnel qu’il faut accomplir pour mener à bien leurs activités. Heureusement, ils pourront compter sur Lucile Duport, la nouvelle animatrice, qui succède à Pascal Quignard au sein de Connexyon. Mais les présidents entendent en profiter « pour remettre à jour leur organisation, pour que tout ne retombe pas sur les épaules de la jeune technicienne », confie Adrien Vérot, président de Lait’Lite 71.
Les préparatifs battent leur plein !
Les premières réunions d’organisation de la prochaine fête du lait ont débuté en novembre dernier avec la ville de Louhans, partenaire de l’évènement. Un comité de pilotage a été mis en place et il se réunit une fois par mois, confie Adrien Vérot. Cette année encore, la commune de Louhans est ravie d’accueillir la Fête du Lait dans le cadre de l’emblématique marché bressan. « C’est un grand rendez-vous très apprécié », se réjouit le maire Frédéric Bouchet. Ce dernier évoque la fréquentation du célèbre marché dont le public, pour majorité peu connaisseur du milieu rural, aura « une magnifique occasion de rencontrer des agriculteurs et de mieux appréhender leur métier ». Pour l’heure, les organisateurs se démènent pour trouver sponsors, bénévoles, exposants… Ils espèrent également recenser un maximum d’inscriptions d’animaux, « pour montrer que les éleveurs laitiers sont toujours dynamiques dans le département », confie Adrien Vérot. En 2023, le concours avait rassemblé pas moins de 130 vaches laitières, un chiffre que les organisateurs espèrent réitérer cette année. Ils prévoient d’accueillir une soixantaine d’élevages.
La 5e Fête du Lait ressemblera à l’édition de 2023 avec un jugement des animaux sous chapiteau de 9 h 30 à 18 heures place du marché. Le repas de midi sera servi par les JA du canton (entrecôte/frites/fromage/dessert pour 25 €). Un marché de produits de terroir, une exposition de matériel agricole et des fournisseurs seront présents.
Dans le peloton de tête des vaches à plus de 100.000 !

En 2024, les quatre plus grandes laitières de la race holstein en Saône-et-Loire sont : Raimbos Futuna, Gaec de Raimbos, Simandre, 113.237 kg de lait en 9 lactations ; 35 Grainem, EARL des Merisiers, Saint-Germain-du-Bois, 103.455 kg de lait en 8 lactations ; « 3793 », Gaec du Progrès, Saint-Germain-du-Plain, 102.760 kg de lait en 7 lactations ; Judith, Gaec JS2L, Pierre-de-Bresse, 100.366 kg de lait en 6 lactations.
Les meilleures carrières en race montbéliarde ont été réalisées par : Frisette, Gaec d’Amont, Pierre-de-Bresse, 106.219 kg de lait en 10 lactations ; Éolienne, Gaec de la Noue, Gibles, 105.915 kg de lait en 10 lactations ; Grappe, Gaec du Confluent, Charnay-lès-Chalon, 105.511 kg de lait en 10 lactations ; Faune, Gaec Boudier, Le Miroir, 104.314 kg de lait en 10 lactations ; « OO1 EM6 », Gaec du Champ Bazin, Saint-Vincent-en-Bresse, 104.251 kg de lait en 9 lactations ; Familiale, SCEA de la Forge, Saint-Loup-Géanges, 103.955 kg en 9 lactations.
Le niveau de production progresse encore
Le niveau de production des vaches laitières continue de progresser en Saône-et-Loire. En race montbéliarde, la moyenne des lactations atteignait 8.576 kg de lait par vache en 2024 à 39,9 de TB et 33,9 de TP. En race prim’holstein, cette même moyenne atteint 10.499 kg de lait par vache pour 39,7 de TB et 32,4 de TP. Des chiffres qui sont supérieurs aux moyennes nationales raciales.