La Saône-et-Loire au cœur des savoir-faire
Du 31 mars au 6 avril 2025, la 19e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art® (JEMA) invitera le grand public à découvrir la richesse des métiers d’art. Cet événement gratuit et accessible à tous mettra en lumière 281 métiers répartis en 16 domaines, à la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création.
En Bourgogne-Franche-Comté, 200 événements sont programmés, dont plusieurs en Saône-et-Loire, département particulièrement riche en savoir-faire d’exception. En ouvrant les portes de leurs ateliers, les artisans du département participent activement à la transmission de leurs métiers, éveillent des vocations et renforcent le lien entre le public et le monde de la création.
À Moroges, la Manufacture de Tapis de Bourgogne, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, ouvrira ses portes pour faire découvrir ses tapis faits main, prisés par des architectes et designers du monde entier. Les visiteurs auront accès aux ateliers, au showroom, ainsi qu'à une vente exceptionnelle de pièces uniques (jeudi 3 avril de 9h30 à 15h30 et vendredi 4 avril de 9h30 à 11h30 ; sur inscription). À Mâcon, l’atelier de vitrail Couleurs et Lumières, fondé par Catherine Thivent, proposera une immersion dans l’art du vitrail traditionnel et contemporain : démonstrations, vidéos pédagogiques et échanges avec l’artisane permettront d’appréhender les subtilités de ce métier ancestral (du 3 au 6 avril, de 10h à 19h). À Prissé, EDO Ceramic ouvrira son atelier aux visiteurs pour faire découvrir son univers inspiré du Japon. Sculpteurs de l’argile, l'atelier proposera également un atelier d’initiation gratuit le mercredi 2 avril (sur inscription au 06.95.61.84.83) pour les enfants à partir de 8 ans. L'atelier étant sinon ouvert pour tous sur rendez-vous du 31 mars au 4 avril de 10h à 12h et de 14h à 18h, et les 5-6 avril de 10h à 18h.