Accès au contenu
Jeunes Agriculteurs de Saône-et-Loire

Oubliez Cannes, les vraies palmes sont remises par JA71 !

Le 11 avril à Saint-Vincent-Bragny, le nouveau format de l’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs de Saône-et-Loire (JA71) décoiffait la centaine d’invités. Comme au festival du cinéma de Cannes, JA71 a remis des « palmes d’or » reflétant l’année écoulée… pour le meilleur et pour le pire. Et les gagnants (et perdants) sont…

Par Cédric Michelin
Oubliez Cannes, les vraies palmes sont remises par JA71 !

Musiques hollywoodiennes, clips vidéos ultra-dynamiques, humour et sketchs sur scène… Pas de doute, JA71 a fait le « show », le spectacle, qui suscitait bon nombre de rires, de sourires, de sifflets et d’envie et de fierté d’être JA dans la salle. Y compris pour les « VA », les « vieux agriculteurs » qui ont gardé leur esprit de jeune syndicaliste. La meilleure réponse à toutes les polémiques et agribashing. Le maire de Saint-Vincent-Bragny, ancien professeur, livrait une ode à la ruralité en introduction et disait même ne pas se reconnaître dans les fausses idées répandues : « j’ai appris que les vaches polluent, que la viande tue… » par des éminents prétendus savants, vivant dans les villes, critiquait-il sous les premiers applaudissements de la salle qui allaient être nombreux.

« Installez-vous confortablement et appréciez l’esprit JA71 », lançait alors Andréa Marguin, l’animatrice syndicale qui se transformait en maîtresse de cérémonie, annonçant la première catégorie : « meilleure animation du territoire. Et les nominés sont : les plus de 100 réunions FDSEA, les 17 cantons JA ou les 365 fêtes de la Jean-Guile », de l’humoriste Jonathan Cohen qui a les bras trop courts pour applaudir. La salle éclatait de rire, enfin pour ceux qui avaient la référence à cette série TV devenue un « même » sur les réseaux sociaux. Et pour être ironiques jusqu’au bout, les JA indiquaient que ce concours était sous le contrôle des « huissiers de l’OFB, tout juste revenu de grèves », preuve donc de l’impartialité du concours comme celui du comptage des loups par cette administration.

Palme de l’animation des territoires

Après un suspense insoutenable, Jérémy Gravalon ouvrait l’enveloppe pour dévoiler le premier grand vainqueur de la soirée : « le réseau JA pour son rôle d’animation des territoires et du milieu rural, pour sa promotion du plus beau métier d’agriculteur, fort du réseau JA et qui l’a prouvé par des mobilisations » historiques en 2024, qui il est vrai, voyaient une jeunesse en nombre participer. Secrétaire-général adjoint, Rémi Briel se voyait remettre en main propre une vraie palme (de natation) dorée, avec le sigle JA en caractères rouge. Il donnait immédiatement rendez-vous à toutes et à tous pour la prochaine fête de l’agriculture, les 9 et 10 août à Saint-Désert.

Palme de la mobilisation syndicale

Le secrétaire général, Jérémy Gravalon lançait le deuxième prix de la soirée dans la catégorie « mobilisation syndicale de l’année ». Outre le blocage de l’autoroute à Tournus, celui de la RCEA ou les mobilisations dans toutes les préfectures et sous-préfectures, il rajoutait également les mobilisations contre le Mercosur, à Dijon au conseil Régional incapable de gérer les fonds Feader ou encore à Mâcon contre les attaques de loups. « Malheureusement, il n’y a pas de gagnant. Le dépouillement des votes est toujours bloqué par un logiciel, les lignes téléphoniques sont saturées et il nous est impossible d’avoir une réponse claire », se moquait-il des réponses fournies par la Région Bourgogne-Franche-Comté, qui brillait par son absence. Une chaise vide devant la scène symbolisait l’absence d’élus régionaux dans la salle… désespérément. Mais pas pour JA71 qui « garde le moral et est prêt à relever tous les défis. Vive JA, la plus belle école de la vie », lançait-il en lot de consolation avec une superbe vidéo.

Palme du voyageur de l’année

À ce stade de la soirée, les invités ne savaient pas forcément à quoi s’attendre et le président de la chambre d’Agriculture, Luc Jeannin était invité à remettre la palme d’or suivante dans la catégorie des « plus grands voyageurs 2024 ». Les nominés étaient Morane Cassotti pour son voyage humanitaire au Togo, Christian Morel (en charge de l’agriculture au conseil Régional) pour ses allers-retours d’une année sur l’autre à Saint-Julien-de-Civry (sans annonce à faire) et Madeleine de Framond pour ses innombrables animations d’AG de cantons JA. Petite déception pour cette dernière qui n’a pas démérité certes, mais qui devait reconnaître l’œuvre exceptionnelle de Morane avec l’Afdi BFC. Une victoire qu’elle dédiait quelque part à toutes les agricultrices. « Ce fut de belles rencontres, avec des personnes qui partagent énormément et qui sont beaucoup dans l’entraide », accordait-elle en interview préenregistrée pour la chaîne d’information en continu JA News avec des annonces déroulant en bas de l’image annonçant le démantèlement « d’un réseau de drogue par l’OFB, Marie-Guite Dufay qui a trouvé des bottes ou encore Maxime Bonnot reçu à l’Élysée », pour continuer dans les informations décalées.

Palme de la Victoire de l’année

Venant enfin le prix tant convoité, « la Victoire de l’année » dont les nominés étaient « l’ensemble du travail réalisé par JA pour le renouvellement des générations d’agriculteurs ; les deux animatrices JA pour être restées plus de 6 mois ; et enfin, les actions de la Coordination Rurale hors élection », parodiées par une étendue désertique et un village abandonné à son triste sort, sous le regard désolé de Jamel Debbouze. Avec un tonnerre d’applaudissements et sifflets retentissants, c’est bien Baptiste Badot, vice-président à l'installation JA71, qui recevait de la main du Crédit Agricole cet honorifique première palme de la Victoire de l’année pour JA71 qui s’est encore démené en 2024 avec « plus de 150 jeunes élèves rencontrés lors du Rallyes des OPA, une DJA augmenté à 41.000 € alors que la Région (encore elle) voulait la baisser à 31.000 en moyenne, le vote de la Loi d’orientation agricole (LOA), 335 porteurs de projet reçu au Point accueil installation ou encore 65 jeunes installés » avec des aides. L’an prochain devrait voir « un rebond » d’installations pour un objectif de plus de 100 installations en 2025, « viables et vivables », leitmotiv de JA.

Palmes d’honneur

L’ambiance se faisait enfin plus solennelle avec les deux dernières palmes de la soirée. Des palmes « d’honneur », remise par le président JA en personne, Maxime Bonnot. La première était attribuée à Christian Decerle pour « l’ensemble de sa carrière syndicale, un homme de valeur qui a défendu JA et la FNSEA. Toujours à l’écoute et disponibletoujours ». La seconde revenait à Bernard Lacour, « bienveillant, toujours encourageant et poussant à la réflexion avec enthousiasme ».

C’est par un « immense merci » qu'il clôturait cette première cérémonie des Palmes d’or JA71 dont le slogan est intemporel : « JA un jour, JA toujours ».

Meilleur événement estival de l’année

Meilleur événement estival de l’année

Qui dit JA dit fêtes, dans tous les sens du terme, aussi bien en réunion, au travail ou en public. C’est donc une catégorie à part dans l’univers JA qui voulait attribuer un dernier prix pour « l’événement estival de l’année », forcément remis des mains de Groupama. Étaient nominés : « Les Terres de Jim dans le Doubs, la Fête de l’Agriculture à la Clayette et les JO de Paris », qui ne faisaient clairement pas le poids face au rouleau compresseur de la « centaine de bénévoles du canton La Clayette-Chauffailles », qui a remporté la palme d’or, malgré un scénario digne d’un film catastrophe. « On a eu une tempête la veille, obligeant à annuler la soirée du samedi soir, car 5 chapiteaux s’étaient envolés. Mais, on a eu 4.000 visiteurs le dimanche et fait 1.700 repas, avec beaucoup de bières », remerciait Étienne Perret, qui recevait une plaque souvenir pour ses Terres Brionnaises 2024. L’équipe était rejointe par une autre, celle du canton de Chalon, qui prépare la fête 2025 et qui recherche bénévoles et sponsors. Ancien JA et qui a remis les crampons pour l’occasion, Benoit Pingeot délivrait un message fort et vibrant : « En novembre 2012 à Buxy, Cocotte et François m’ont tendu une embuscade (nom du restaurant) à Mercurey et je suis tombé dans l’engrenage JA. C’est donc un retour aux sources pour moi et je suis content de voir que le canton est passé de 5 à 30 adhérents. JA forme beaucoup de responsables d’OPA d’aujourd’hui et de demain. En aidant JA, ce sont les élus de vos OPA de demain que vous aidez. C’est donc très important de donner ce coup de main à des mecs et des filles bien, et savoir les soutenir », car la jeunesse est l’avenir. Et ce n’étaient pas des paroles en l’air car un JA sait être sérieux quand il faut l’être. Et c’était aussi mérité pour tous les anciens passés par JA.

Feader : Nouvelle mobilisation à Dijon « fin avril »

Feader : Nouvelle mobilisation à Dijon « fin avril »

Après ces remises de prix de l’esprit JA, le président, Maxime Bonnot rappelait que JA71 « innove » en permanence, à commencer par déplacer son AG traditionnellement en matinée à un « vendredi après-midi car nombre d’adhérents sont des salariés, des étudiants, des porteurs de projets… ». La nouvelle formule visiblement faisait mouche puisqu’une centaine de jeunes était présente alors même que le beau temps appelait pourtant à semer avant les pluies du week-end. « JA est une grande famille » et veut encore l’étoffer. Pour cela, les JA s’intéressent aux outils et nouvelles formes de communication « incontournable si on veut attirer de nouvelles générations » (lire aussi en page 4 et dans notre prochaine édition). Et pas uniquement pour porter les « nombreuses revendications » mais aussi et surtout pour obtenir une juste « reconnaissance » du métier d’agriculteur et « du bon sens paysan », qui demande aussi « perspectives et revenus ». L’occasion par contre de dénoncer tous les « idéologues » qui ne comprennent rien à la détresse des éleveurs dont les animaux sont tués par les loups. « Il faut prélever le loup rapidement sans démarche administrative longue, il ne peut pas y avoir de cohabitation possible dans nos bocages ». Il lançait ensuite un avertissement à la Région « cancre et bonnet d’âne » dans le classement des régions de France pour sa mauvaise gestion des fonds Feader. « Fin avril, on retournera à Dijon et on sera déterminé à faire bouger les choses ». La profession se bat pour « lever les entraves administratives pour des installations plus sereines » et a obtenu une loi d’orientation agricole « à décliner dans notre département ». L’objectif est un renouvellement « de un pour un ». Il faudra en même temps « anticiper les effets du changement climatique sur nos filières » et donc sur les jeunes installés. Pour cela, JA réalise des réunions technico-économiques chaque mois avec des techniciens de la chambre d’Agriculture ou d’autres organisations. Enfin, le président JA71 avait le plaisir d’annoncer la tenue d’un « événement national », à savoir la « session RGA », les 3, 4 et 5 février prochain à Paray-le-Monial. « Ce sera trois jours pour réfléchir à l’installation et cela sera un tournant fédérateur pour la Saône-et-Loire », concluait-il impatient.

AG JA 2025

Sujets