Céréales
L’Union européenne importe massivement des céréales tout en exportant moins. La Roumanie est en tête des pays européens exportateurs de blé alors que la France est reléguée en 4ème position.
L’Union européenne importe massivement des céréales tout en exportant moins. La Roumanie est en tête des pays européens exportateurs de blé alors que la France est reléguée en 4ème position.
La 164e édition de la Vente des hospices de Beaune, qui s'est tenue ce dimanche 17 novembre, a confirmé son statut d'événement incontournable du calendrier viticole mondial avec un casting hollywoodien et de premier plan national. Avec des résultats impressionnants, mais contrastés, cette édition a marqué un tournant sur plusieurs fronts, à commencer par la fin de la conversion biologique du domaine en cette campagne 2024 à la pression mildiou historique notamment. Alors que la crise viticole et la déconsommation frappent, la Bourgogne continue de surnager mais plus raisonnablement.
À l’instar de l’allemand Bayer, le semencier américain Stine compte déployer un nouveau concept de maïs en France : le « short corn », plus court et plus dense que les variétés communément cultivées. Horizon : 2026-2027.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a pris une décision forte le 6 novembre en limogeant Christian Lindner, ministre des Finances et chef du Parti libéral-démocrate (FDP). Ce renvoi marque la fin de la coalition gouvernementale « feux tricolores », unissant sociaux-démocrates (SPD), écologistes et libéraux.
La 164e Vente des Vins des Hospices de Beaune, qui se tiendra le 17 novembre, s’annonce grandiose avec un casting de parrains prestigieux.
L’élection américaine de novembre 2024 a rapidement dégagé un clair vainqueur, Donald Trump. Toutefois, son retour à la Maison Blanche s’accompagne d’incertitudes sur son action en matière de commerce international, lui qui a beaucoup promis durant la campagne.
La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a annoncé le 6 novembre l’extension du fonds d’urgence de 75 M€ aux pertes causées par le sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine (FCO-8), prévu au départ pour la seule FCO-3.
Du 15 au 18 octobre, la France accueillait le Sommet mondial du Lait Paris 2024, organisé par la Fédération internationale du lait (FIL). Plus de 1 600 congressistes, représentants de plus de 60 pays, se sont réunis pour cet évènement placé sous le signe de la durabilité.
D’après un récent rapport de FranceAgriMer, la croissance des exportations mondiales de lactosérum a ralenti depuis 2013.
À quelques jours des résultats du scrutin du 5 novembre aux États-Unis, quel est le programme des deux principaux candidats à l’élection présidentielle sur le thème de l’agriculture ? État comparatif des propositions entre d’un côté l’ancien président Donald Trump (Républicains) et de l’autre, l’actuelle vice-présidente, Kamala Harris (Démocrate). Revue de détail des propositions de chacun des deux candidats.
En préparation de son audition le 4 novembre, le commissaire européen désigné à l’Agriculture, Christophe Hansen précise, dans les réponses écrites aux questions du Parlement européen, les grandes orientations qu’il souhaite porter si sa nomination est confirmée : renouvellement des générations, amélioration de la gestion des risques, renforcement de la capacité de négociation des agriculteurs et simplification administrative.
Le 12 novembre, Beaune sera le théâtre d'une vente aux enchères tout à fait singulière organisée par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB). Au programme, près de 600 "anciens" panneaux d’appellation, ayant servi à signaler les célèbres vignobles bourguignons pendant deux décennies, seront mis en vente en 300 lots. Une occasion rare pour les amateurs de vins et d’art de se procurer un morceau de l’histoire viticole de la région.
Double dose de bonnes nouvelles pour le vignoble de la Côte Chalonnaise : la Paulée a été un succès retentissant ce weekend et le Département a annoncé la diffusion d'un film sur son vignoble dans les avions Air France.
A l’occasion du Conseil des ministres européens de l’Agriculture qui s’est tenu les 21 et 22 octobre à Luxembourg, la France et l’Espagne ont demandé que l’Union européenne (UE) travaille sur la politique vaccinale.
Commencées il y a plus de 20 ans, les négociations sur l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur pourraient aboutir prochainement.
La Commission européenne a proposé une série de simplifications permettant aux membres de venir en aide aux agriculteurs touchés par des aléas climatiques en 2024. De nouveaux fonds de la réserve agricole devraient aussi être débloqués prochainement.
Commencées il y a plus de 20 ans, les négociations sur l’accord de libre échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur pourraient aboutir prochainement.
Au terme de deux jours de discussion et de travaux, 37 pays réunis à Dijon dans le cadre de la conférence ministérielle du centenaire de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) ont adopté une déclaration commune pour renouveler leur engagement auprès de la filière viti-vinicole et de l’OIV.