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Nouvelles technologies

IA : des avancées en viticulture

L’intelligence artificielle (IA) est un outil que l’amont de la filière viticole utilisent bien avant qu’elle devienne le sujet du jour. La vigne et la cuve s’y sont mis par la force des choses pour dupliquer rapidement les tâches répétitives, par l’IA algorithmique, avant le marketing et la distribution, qui eux font plutôt appel à l’IA textuelle, a récemment exposé Philippe Hugon, directeur général de « vin.co », au Wine Paris.

« L’IA est une révolution silencieuse. Elle a commencé là où c’est le plus silencieux, à l’amont », a indiqué Philippe Hugon, fondateur de Vin.co, plateforme de marketing destinée à une clientèle de producteurs, coopératives, négociants et organisations professionnelles, au Wine Paris, le salon international du vin à Paris le 10 février. À l’appui de son affirmation, il a cité Chouette, société fondée en 2015 par deux anciens ingénieurs d’Airbus, qui propose des solutions pour la santé des vignobles basées sur l’intelligence artificielle à partir de drones et de capteurs embarqués sur les tracteurs. « L’IA doit apporter non des gadgets, mais des preuves ». Dans la filière viticole, elle est utile dans trois domaines, a-t-il résumé : à la production (à la vigne et à la cuve), en organisation du travail et à l’aval (en marketing et distribution). Un amplif...

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