Accès au contenu
GIE Synergie Charolais Station de Jalogny

GIE Synergie Charolais Station de Jalogny : 92 veaux dans la course !

92 veaux sélectionnés dans toute la France sont actuellement en phase de contrôle à la station de Jalogny. Le chronomètre est déclenché pour un sprint qui révèlera les meilleurs taureaux charolais du millésime, lesquels seront aux enchères le 21 février prochain à Charolles.

Par Marc Labille
GIE Synergie Charolais Station de Jalogny : 92 veaux dans la course !
Actuellement, les 92 veaux de Jalogny sont en pleine évaluation. Ils subiront une première pesée de contrôle le 26 novembre prochain.

Une nouvelle saison d’évaluation est en cours à la station de Jalogny. 92 veaux sont arrivés à la station du GIE Synergie Charolais le 1er octobre dernier. Le recrutement s’était déroulé un mois plus tôt, les 2 et 3 septembre. 216 veaux charolais avaient été inscrits par 105 élevages. C’est un succès pour la station charolaise dont les bons résultats de la dernière vente (80 % de veaux vendus à 4.173 € de moyenne) ont porté leurs fruits. Si les fidèles fournisseurs de la station de Jalogny constituent le gros des troupes, 13 nouveaux apporteurs apparaissent dans les rangs, se réjouissent les responsables du GIE.

Des Hauts-de-France à la Lozère !

Cette année, la station réunit des animaux en provenance d’une vingtaine de départements, ce qui représente une zone s’étendant des Hauts-de-France à la Lozère, jusqu’à l’Isère en passant par la Haute-Saône. Avec plus de 200 candidats pour seulement 98 places en station, le GIE Synergie Charolais a dû accomplir un gros travail de sélection. Ce fut la tâche des quatre commissions composées d’éleveurs et de techniciens, lesquelles sont allées visiter tous les élevages au cours de deux journées de tournées. Un véritable marathon, planifié avec soin en amont, qui a vu les participants parcourir entre 400 et 600 km par jour, confie Maxime Royer, technicien de la station.

Millésime arrosé…


Cette année, avec un poids moyen de 482 kg, les veaux sont arrivés à la station « un peu plus légers que d’habitude ». C’est la conséquence d’une année météorologique très arrosée. Les pluies incessantes ont donné beaucoup d’herbe à manger aux veaux de l’année, ce qui les a détournés des aliments destinés aux futurs reproducteurs. Résultat, les croissances de printemps, réalisées à la seule bonne herbe, ont été un peu moins soutenues que d’habitude. Mais une fois entrés en station, les animaux, tous soumis à un même régime à hautes performances, devraient déployer tout leur potentiel. « Et peut-être même nous surprendre », s’attend Maxime Royer.


Tout le monde au même niveau


Pour gommer les « effets de milieu » (les différences de conduite et de condition d’un élevage à l’autre) et donc « remettre tout le monde au même niveau », les veaux pensionnaires ont débuté par une phase d’adaptation d’un mois. Cette première étape a débouché sur une double pesée en date du 29 octobre. Actuellement, les 92 veaux de Jalogny sont en pleine évaluation. Ils subiront une première pesée de contrôle le 26 novembre prochain. L’évaluation commencera alors à livrer ses premières données sur les performances des pensionnaires.


Pas le droit à l’erreur !


Durant les 84 jours de contrôle, tout le staff technique du GIE est sur le pont pour veiller au bon déroulement du protocole. Les soins et la surveillance quotidienne sont la tâche de Maxime Royer, par ailleurs salarié de Ferm’Inov et qui s’est déjà occupé des veaux de Jalogny la saison passée. Avec ces 92 pensionnaires de haut niveau génétique à charge, le jeune technicien avoue ne pas avoir le droit à l’erreur ! Et avec un objectif de croissance de 1.400 grammes par jour, la mission est délicate, d’autant plus cette année que les conditions météorologiques ont nui à la qualité des fourrages. Chaque semaine, le président du GIE Didier Giraud vient à la station pour examiner avec Maxime l’état des animaux et l’avancement du protocole. Une technicienne de la coopérative Dijon Céréales, qui fournit l’aliment, se rend également sur place tous les 15 jours.

 

Nouveau bâtiment et nouveau parc de contention

Nouveau bâtiment et nouveau parc de contention

Pour la saison 2024-2025, un nouveau bâtiment est entré en service pour la station de Jalogny. Une nouvelle stabulation a en effet été construite côté Cluny sur le même modèle que l’ex-bâtiment nord de la station charolaise. L’autre bâtiment jusqu’alors utilisé par le GIE revient à la ferme expérimentale tandis que les deux édifices dédiés à l’évaluation disposent désormais de leur propre équipement de contention séparé. Cette construction répond à un impératif sanitaire. Sur le site de Jalogny, il fallait que chaque entité « cheptel » dispose de son propre parc de contention, à savoir le cheptel d’élevage de la ferme expérimentale, les génisses d’achat destinées à l’engraissement dans le cadre des expérimentations et les veaux de la station charolaise. L’investissement a été réalisé par la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire qui le met à la disposition du GIE Synergie Charolais. Cette construction libère un bâtiment pour la ferme expérimentale qui manquait de place. La station dispose désormais d’un parc de contention au top de la fonctionnalité qui permet de peser 90 veaux (14 cases) en seulement une heure à trois personnes, se félicite Maxime Royer.