Accès au contenu
En Saône-et-Loire

Un documentaire sur les sapeurs pompiers volontaires de Saône-et-Loire

En France, 80 % des pompiers sont des volontaires. C’est le cas à la caserne de Louhans, où Héléna, une jeune femme, effectue ses premières interventions. "Nos pompiers", un documentaire de Virginie Saclier, montre d'un œil bienveillant son parcours.

Par Frédéric Renaud
Héléna, l’héroïne du documentaire 'Nos pompiers"
Frédéric Renaud
Héléna, dix-neuf ans, est l’héroïne du documentaire 'Nos pompiers", réalisé par Virginie Saclier (avec le pull jaune).

« Quand on nous déclenche, il y a toujours un petit stress », sourit Héléna. La jeune fille de dix-neuf ans est l’héroïne du documentaire "Nos pompiers", une coproduction Les Films du Tambour de Soie et France Télévisions.
Ce film suit le quotidien de la caserne de Louhans, qui réunit 13 professionnels et 36 volontaires. Parmi eux se trouve Héléna, 19 ans : l’équipe du film assiste à ses formations, ses entraînements et ses premières interventions en territoire bressan. « Je voulais un métier qui bouge, qui soit différent tous les jours », témoigne la jeune femme, qui réussit à assurer deux gardes par mois, deux samedis, malgré ses « études à Vesoul, à deux heures de route ».

Un engagement citoyen

La caserne de Louhans ne peut tourner sans l’apport des sapeurs-pompiers volontaires. Le film de Virginie Saclier montre le besoin de nouvelles recrues. « C’est un engagement citoyen ; tout le monde peut devenir sapeur-pompier », clame Frédéric Pignaud, directeur départemental des services d’incendie et de secours. « Le service met en place des adaptations et permet en local une flexibilité dans les engagements », face aux études des plus jeunes, ou lors des mobilités professionnelles.
« En Saône-et-Loire, un sapeur-pompier offre en moyenne 2.200 heures de son temps, ce qui représente environ 45 interventions par an », précise Frédéric Pignaud. « Ils le font parce qu’ils aiment les gens. »

Ce film documentaire sera diffusé :
- Sur France 3, le jeudi 1er mai, à 22h45
- Sur le site Francetv.fr, à partir du vendredi 25 avril.

Présentation du film "nos pompiers"