Accès au contenu
FDSEA de Saône-et-Loire

La FNSEA est comme une équipe de rugby, elle a besoin de tous les profils pour gagner

Administrateur FNSEA, Romain Blanchard était le grand invité de la dernière assemblée générale de la FDSEA à Ouroux-sur-Saône, le 4 avril dernier (lire notre dernière édition). Il est notamment revenu sur la crise et les manifestations 2024, avec les victoires et aussi les déceptions ou attentes syndicales. Une analyse tout en franchise.

Par Cédric Michelin
La FNSEA est comme une équipe de rugby, elle a besoin de tous les profils pour gagner
Romain Blanchard à gauche, aux côtés de Christian Bajard, président de la FDSEA 71 lors de l'AG de cette dernière à Ouroux-sur-Saône.

Son léger accent trahissait son côté occitan, lui le vigneron à Aix-en-Provence, en agriculture biologique (20 ha) et en coopérative, avec une trentaine d’hectares de cultures en plus. Secrétaire-général de sa FDSEA des Bouches-du-Rhône, il est administrateur à la FNSEA depuis la dernière mandature, qui a vu élire Arnaud Rousseau à la présidence. Lors de l’AG à Ouroux-sur-Saône, la FDSEA avait prévu une partie à huis clos pour répondre directement et avec franchise à toutes les questions que pouvaient se poser les adhérents. Et la première ne mit pas longtemps « à rentrer dedans », dans le vif du sujet. « Après les manifestations, la FNSEA s’est positionnée comme un syndicalisme responsable, d’adaptation, voire du respect des lois qui ne laisse que la possibilité de faire de petites retouches. Ce n’est pas assez directif ! Il faut plus orienter avec des messages clairs comme sur les phytos, avec « pas d&r...

La suite est réservée à nos abonnés.