Maires ruraux de Saône-et-Loire
v
v
En Gaec avec son épouse à Vendenesse-les-Charolles, Pascal Roffat a dû recaler la conduite fourragère de ses bovins après le départ d’un associé. Aujourd’hui, il cherche à améliorer l’autonomie de son exploitation en valorisant davantage l’herbe dans l’alimentation de ses animaux.
Des fourrages de qualité issus de fauche précoce permettent d’améliorer grandement l’autonomie des exploitations. Cumulant les références sur le sujet depuis de nombreuses années, Ferm’Inov délivre ses clés pour récolter un fourrage de qualité.
Le retour des gelées matinales, les fréquents passages pluvieux et les giboulées de cette fin avril compliquent la gestion du pâturage pour les éleveurs, avec des problèmes de portance, et de pousse de l'herbe par à-coups...
Dans un contexte inflationniste, les coûts de chantier de fenaison méritent d’être regardés de près. Comme le montrent les données présentées par les Cuma à Ferm’Inov le 23 avril dernier, des engins performants et une utilisation annuelle en conséquence peuvent permettre de diluer significativement les postes.
Après les mobilisations du réseau syndical en début d'année, les anciens exploitants de la FDSEA 71 se sont rassemblés à Saint-Bonnet-de-Joux, le 15 mars, pour l’assemblée générale de la SDAE. Le thème de l’amélioration des retraites reste un sujet de préoccupation constant, présent parmi les 120 demandes de la FNSEA auprès du gouvernement. Aurélie Lucas, la juriste de la FDSEA de Saône-et-Loire, a aussi livré des recommandations de prudence face aux propositions de contrat de "production agrivoltaïque" qui parviennent régulièrement aux anciens exploitants.
Avec l’arrivée de Pauline Nicolas, nouvelle responsable du site, la boutique renforce sa présence sur les réseaux sociaux pour booster ses ventes et multiplie les évènements pour attirer toujours plus de clientèle. Une stratégie payante.
Tanguy Morel, chef de projet pour l’Institut de l’élevage (Idele), présente plusieurs conseils afin d’assurer un confort optimum pour les vaches couchées en logettes.
Pierre Barret est éleveur laitier à Peyzieux-sur-Saône (Ain). En 2023, lui et ses associés ont choisi d’investir dans un séparateur de phase pour remplacer la paille en logettes. Il nous livre ses impressions.
Pascal Valette et Bernard Pays, associés du Gaec du Fox à Saint-Christophe-sur-Dolaizon, ont aménagé d'anciens bâtiments pour améliorer le confort de leurs animaux et sauver une grange en ruine.
Diminuer le stress thermique, optimiser les résultats zootechniques du troupeau, créer une ambiance apaisante pour les animaux et pour les humains, voilà les fruits d’une bonne gestion de la luminosité naturelles dans la stabulation.
Bien-être des animaux, atouts économique, sanitaire et agronomique, la valorisation de la plaquette en litière présente de multiples avantages en élevage. La plaquette bocagère, une solution qui répond à l’enjeu d’une gestion durable des haies.
Formateur à la manipulation des bovins, Christophe Lapalus souligne tous les bénéfices des équipements de contention. Quand ils sont bien pensés, ils permettent à un éleveur de manipuler seul des lots d’animaux. La prise en compte du mental des bovins compte aussi.
En atelier ovin, le parage des onglons est une opération manuelle qui sollicite beaucoup les éleveurs. Une contention adaptée et des outils qui coupent bien sont indispensables pour prévenir les problèmes de santé et accomplir un travail de qualité.
Le Gaec Dupont s’est équipé d’un parc de contention couvert et bien pensé. Sur cette exploitation de 200 vaches, le précieux outil de travail sert toute l’année et il participe à un meilleur suivi des animaux.
Même si l'une des thématiques retenues pour la dernière AG de la FRSEA Bourgogne-Franche-Comté portait sur les nouvelles tendances de consommation alimentaire, il y fut beaucoup question des tensions avec le Conseil régional sur le dossier de la gestion des aides européennes à l'agriculture.
François Guillomon est à la tête d’une exploitation de plus de 400 vaches laitières en Gironde. Il estime que son modèle est la seule solution pour que le lait français soit compétitif face à la concurrence étrangère.
« Un problème sans solution est un problème mal posé ». C’est dans cet esprit que les responsables JA et FRSEA ont réalisé une action symbolique au conseil régional le 13 juin à l’occasion de la présentation des résultats de l’observatoire prospectif de l’agriculture Bourgogne Franche-Comté. L’objectif était d’alerter les décideurs sur la situation intenable pour de nombreux agriculteurs (rices) concernant les retards de paiements sur les aides aux investissements du Feader et sur l’absence d’informations concernant les nouveaux appels à projets.
Groupama a présenté le 27 mars à Paris, ses premières analyses sur les souscriptions d’assurance récolte après que celle-ci est entrée en vigueur le 1er janvier dernier.