Accès au contenu
Protection du petit gibier

Des barres d’effarouchement devant les faucheuses pour sauver la vie du petit gibier

La Fédération Départementale des Chasseurs de Saône-et-Loire dispose de trois barres d’effarouchement. A l’essai chez des agriculteurs, elles permettent de sauver la vie de faons, levrauts et autres oisillons pendant les chantiers de fauche.

Par Marc Labille
Des barres d’effarouchement devant les faucheuses pour sauver la vie du petit gibier
Anthony Morlet de la Fédération Départementale des Chasseurs de Saône-et-Loire qui suit le Gaec de la Verne (représenté ici par Francis Fatet et Baptiste Badot) dans l’usage expérimental d’une barre d’effarouchement.

Depuis cette année, la Fédération Départementale des Chasseurs de Saône-et-Loire dispose de trois barres d’effarouchement. Il s’agit d’un équipement agricole destiné à faire fuir le petit gibier lors des chantiers de fauche. Cette acquisition a bénéficié du soutien d’une écocontribution nationale « programme Eco-Contribuez » (Etat, Office Français de la Biodiversité), présente Anthony Morlet, technicien à la FDC 71.  C’est en étudiant les populations de lièvres dans le département que la fédération a eu l’idée de tester ces matériels sur son territoire. Des problèmes de reproduction ont été constatés chez les lièvres de Saône-et-Loire sans que la cause en soit identifiée pour l’instant. Les chantiers de récolte fourragère pourraient avoir un impact sur la dynamique des populations, sachant qu’ils coïncident le plus souvent avec les périodes de nidification, de mise b...

La suite est réservée à nos abonnés.