Covid-19 : Aides à l’installation
Attention compte tenu de l’évolution de l’épidémie, les dispositions prises par les pouvoirs publics peuvent évoluer très rapidement.
L’accompagnement des porteurs de projet en agriculture reste une priorité pour les Jeunes Agriculteurs.
Sur la période de confinement les chambres d’agriculture font tout leur possible pour maintenir les activités de conseil. Les Points Accueil Installation seront tous à l’écoute des porteurs de projet sur la période de confinement. En revanche, aucune alternative n’a encore été trouvée pour la réalisation des stages 21 heures et tous les stages préconisés dans le cadre du plan de professionnalisation personnalisé. Les chambres d’agriculture et les Jeunes Agriculteurs sont en attente de solutions en lien avec l’administration.
Dans ce contexte, les Commissions Départementales d’Orientation Agricole sont soit maintenues en consultation électronique ou repoussées.
Les chambres d’agriculture ont encore très peu de visibilité sur le montage des dossiers d’installation, sur les dates de dépôt de dossiers d’installation, mais aussi sur les éventuelles mesures dérogatoires transitoires proposées par l’administration (si signatures et documents originaux manquants lors du dépôt de dossiers).
Nous vous tenons bien sûr informés de l’évolution de l’activité d’accompagnement sur la Région BFC. Si vous êtes en cours pour les démarches à l’installation, n’hésitez pas à contacter vos conseillers pour plus d’informations.
Lucile PIERME : installation.jabfc@orange.fr