Accès au contenu
Evolution professionnelle

Changer d’orientation avec Tournesol !

Dans le cadre du plan d'actions immédiates en faveur de l'agriculture, la Région en lien avec la DRAAF et la Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, a pris l'engagement de mettre en place un dispositif d'appui en transition et en évolution professionnelle à destination des exploitants agricoles.

Par Publié par Cédric Michelin
Changer d’orientation avec Tournesol !

Au-delà des difficultés économiques rencontrées dans un certain nombre d'exploitations, les agriculteurs peuvent se questionner sur leur avenir professionnel dans le secteur agricole ou en dehors de ce secteur et envisager une transition professionnelle pour des raisons personnelles, familiales, de santé...
Pour les accompagner dans cette démarche, la Région Bourgogne-Franche-Comté a mis en place un service de conseil de proximité permettant de clarifier leur projet professionnel et personnel, de les informer sur leurs droits et leur environnement professionnel, de valoriser leurs compétences et expériences et le cas échéant, de construire un nouveau projet professionnel.

Gratuits et confidentiels

Tournesol est le nom du service qui propose aux exploitants des entretiens individuels à la demande qui sont assurés par une conseillère en évolution professionnelle d'OCAPIAT (OPCO-CEP pour le secteur agricole). Ces entretiens gratuits et confidentiels permettent d'aborder l'ensemble des étapes nécessaires à l'élaboration du projet de l'exploitant et à sa mise en œuvre (mise en place d'un parcours de formation, mobilisation de prestations adaptées, faisabilité financière du projet).
Tournesol peut être mobilisé par les agriculteurs à tout moment de leur parcours et pas uniquement en situation d'urgence ou de difficultés avérées.

Comment procéder ?

Un numéro d'appel régional spécifique (tel. : 09 71 04 73 79) permet aux exploitants agricoles qui le souhaitent d'obtenir des éléments d'informations complémentaires sur la démarche et de prendre rendez-vous avec un conseiller spécialisé sous 48 h.
Des lieux d'accueil identifiés par la Région dans chaque territoire sont également mis à disposition afin de faciliter le déroulement de l'accompagnement et notamment l'organisation d'entretiens physiques à proximité du lieu de résidence des exploitants.
Pour la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay chacun doit en informer « au plus vite les publics cibles de l'existence de ce dispositif construit en partenariat avec les représentants du secteur agricole depuis 2017 ».