C'était l'affluence des grands jours au concours de Charolles !
Cette année, c’était à nouveau l’affluence des grands jours au concours de Charolles. Avec plus de 600 animaux engagés et presqu’autant en compétition, le plus important rassemblement de la race se porte bien.

Vendredi, le concours HBC de Charolles a de nouveau fait le plein avec plus de 550 bovins en compétition. 630 animaux avaient été engagés pour cette édition 2024, un chiffre « énorme », se félicitent les responsables de la société d’agriculture. Cette hausse substantielle des engagements remettait du baume au cœur des organisateurs qui appréciaient aussi les 450 repas servis à déjeuner, un score supérieur à leurs prévisions. Une fois de plus, le concours de Charolles a surclassé tous ses concurrents tant en nombre d’animaux que de visiteurs. Dès les premières heures de la matinée, le nombre de véhicules garés tant bien que mal aux abords du parc des expositions donnait le ton. Comme toujours, le concours de Charolles a donné lieu à une matinée de jugement rondement menée. Les 37 sections de veaux mâles et les 17 sections d’adultes ont été toutes classées dans la matinée. Et malgré une profusion de nouveaux prix dictée par le règlement des concours (bien naitre, veaux d’automne, prix de descendance, challenge sans corne, etc…), rallongeant d’autant le planning des jugements et les palmarès, tout était malgré tout terminé vers 13h ! Une prouesse. Cerise sur le gâteau, une soixantaine de veaux ont été vendus sur place.
Plus de photos sur Agri71.fr et dans notre prochain numéro spécial « Une saison de concours en Charollais ».
Extrait du palmarès
Prix d’honneur mâles adultes et grand prix d’honneur : Richelieu, Gaec Goujat (69).
Prix d’honneur mâles juniors : Titou, co-propriété Jean-Noël Morin, Saint-Aubin-en-Charollais/Richard Ciron, Chassy/Domaine du Charolais-Boehmler (67).
Prix d’honneur vaches adultes et grand prix d’honneur : Merveille, Gaec de Luneau, Digoin.
Prix d’honneur femelles juniors : Ultrabelle, EARL du Grand Monetois, Ecuisses.
Prix d’honneur veaux mâles grands raceurs : 1er Verseau, Gaec Langillier Jean-Marc et fils, Saint-Bérain-sous-Sanvignes ; 2e Volnay, EARL Bigay (42) ; 3e Vice Roi, Gaec de la Condemine, Vendenesse-sur-Arroux.
Prix d’honneur veaux mâles d’automne : Venezuela, Gaec Devillard Jacques et Caroline, Champlecy.
Premier prix d’honneur veaux mâles bien naitre : Vaillant, Gaec Berland Luc et Denis, Viry.
Premier prix d’honneur veaux mâles trophée viande : Vifargent, EARL Gatille Laurent, Dompierre-les-Ormes.
Premier prix d’honneur laitonnes : Vague, EARL Berthier Pierre, Marizy.
Prix d’honneur femelles d’automne : Ursuline, Gaec Lamarre Benoit et Laetitia, Reclesne.
Premier prix d’ensemble femelles adultes : EARL Baudin Sophie et François, Issy-l’Evêque.
Super prix d’ensemble veaux mâles : Gaec de la Bruyère, La Tagnière.
Premiers prix d’ensemble laitonnes : Didier Métrop, Grandvaux ; Gaec Lamarre Benoit et Laetitia, Reclesne.
Premier prix d’élevage : EARL Baudin Sophie et François, Issy-l’Evêque.
Premier prix de famille par le père : EARL Pluchaud Julien, Saint-Vincent-Bragny.
Premier prix de descendance : Gaec Langillier Jean-Marc et fils, Saint-Bérain-sous-Sanvignes.
Huit heures de routes pour rallier Charolles !

Une dizaine de départements étaient représentés cette année à Charolles. Il y avait bien entendu quelques animaux provenant de départements limitrophes (Loire, Rhône, Ain, Allier, Nièvre). Mais certains exposants ont fait bien davantage de kilomètres pour rallier Charolles avec leurs bétaillères. Le record revient au Gaec Elie qui a accompli huit heures de route pour amener son taureau depuis la Seine-Maritime ! Pas découragés du tout, ces normands étaient ravis de se retrouver dans la capitale du berceau de race. Installée dans le pays de Bray, la famille Elie possède un élevage laitier de 130 holsteins et depuis le milieu des années 90, elle s’est diversifiée dans un cheptel charolais inscrit et détient aujourd’hui 40 vaches blanches. Les premières femelles ont été acquises dans le berceau de race auprès de l’élevage de François Maurice. Depuis, la famille Elie a continué de se fournir à la source et s’est prise au jeu des concours de reproducteurs. En 2019, l’élevage normand avait même décroché le titre de champion mâles au concours national de Roanne avec un taureau provenant de l’élevage Lacour. A Charolles cette année, la famille Elie présentait Spacer, un taureau né chez Didier Métrop. Participer au concours de Charolles était une vraie fierté pour ces sélectionneurs de charolais excentrés. Des éleveurs normands qui ne tarissaient pas d’éloge pour l’accueil qui leur était réservé en Saône-et-Loire.
Finale départementale de jugement d’animaux

Le concours de Charolles accueillait la finale départementale du concours de jugement d’animaux par les jeunes des écoles agricoles. Deux écoles participaient cette année : le lycée de Fontaines et la MFR d’Anzy-le-Duc. A Charolles, les jeunes concurrents ont eu à examiner deux vaches charolaises. Ils avaient 15 minutes pour accomplir leur jugement en se rapprochant au maximum du « pointage de référence » établi par un inspecteur du Herd-Book Charolais. Le même type d’épreuve attendait les élèves sur le site du lycée de Fontaines en race montbéliarde et sur le site du lycée du Pôle ovin de Charolles en ovins. Etienne Coule, terminale Bac Pro à la MFR d'Anzy-le-Duc et Jade Riotte, terminale STAV au lycée agricole de Fontaines, sont les deux candidats sélectionnés pour Paris en race charolaise. En montbéliarde, c’est Juliette Lechevallier, terminale STAV au lycée de Fontaines qui ira au SIA.