Accès au contenu
Tournesol

Bien adapté à la production bio

Que ce soit en surface ou bien en nombre d’exploitations, l’agriculture
biologique a significativement progressé depuis 2007. Dans ce contexte,
les oléagineux ont suivi la même tendance grâce au tournesol qui
représentait en 2011 plus de la moitié des surfaces d’oléagineux bio en
France avec 15.213 ha.
Par Publié par Cédric Michelin
125444--passage-herse-etrille-tournesol-jung.jpg
L’huile de tournesol linoléique est le principal débouché. Elle est vendue sous forme de bouteille en magasin spécialisé. Les huiles de friture bio, à base de tournesol oléique, commencent à gagner des parts de marchés, à l’export notamment en Europe du Nord, Allemagne en tête. Le marché des tourteaux biologiques est en pleine croissance à l’heure actuelle. Les graines de tournesol, au même titre que celles du soja, constituent en effet une matière première très convoitée en alimentation animale.

Le tournesol ne demande que peu d’intrants. Il ne pose pas de problèmes techniques majeurs en termes de maladies notamment si l’on choisit judicieusement ses variétés. Concernant le sclérotinia il convient de tout faire pour limiter les risques. Veiller au bon choix des cultures de la rotation, limiter les risques sur cultures sensibles (écartements, irrigations faibles doses fréquentes) et utiliser un champignon parasite des sclérotes (Contans WG) pour limiter le stock de sclérotes dans le sol sont les trois voies pour y parvenir.
Concernant les insectes, le puceron vert du prunier représente une menace modérée. Cet insecte n’occasionne, dans le pire des cas, que des pertes limitées. Le contrôle par les auxiliaires est suffisamment précoce avant la floraison dans les régions Sud. Il intervient un peu plus tardivement sur la moitié Nord.
Attention toutefois aux limaces, sachant que les passages multiples contribuent à décimer une partie des populations.
Au final, les résultats des enquêtes réalisées par le Cetiom en 2011 montrent que l’écart de rendement entre du tournesol bio et du conventionnel est limité (environ -3 q/ha en bio) voire nul si l’on ne retient que les agriculteurs les plus techniques.


Améliorer le conseil en cours de conversion



La même enquête Cetiom 2011 a permis d’identifier trois grands types de conduite. Le type de conduite dénommé « néophyte » représente les producteurs spécialisés en grandes cultures et en cours de conversion. Ce sont eux qui obtiennent les moins bonnes performances en terme de rendement (-4,5 q/ha/ aux producteurs dits « techniciens » ). Les pratiques qui gagneraient à être améliorées chez les « néophytes » sont la fertilisation azotée (les apports de MO sont rares chez les céraliers bio) et la lutte contre les mauvaises herbes.


Bien alimenter le tournesol en azote



Bien que moyennement exigeant en azote, le tournesol valorise les engrais azotés tels que les produits azotés transformés. Toutefois les voies à privilégier, notamment du fait de leur moindre coût, se situent au niveau de la rotation : gestion de la succession de cultures, engrais verts à base de légumineuses, fumiers compostés et lisiers de porc ou de volailles.


Combiner les outils pour améliorer l’efficacité du désherbage



Les échecs de désherbage représentent 25 % des situations chez les « néophytes » contre 7 % pour le groupe « techniciens ». Les meilleures efficacités combinent les faux semis et les combinaisons d’outils mécaniques. Dans les essais Cetiom conduits en tournesol bio en 2011, pour nettoyer le rang et l’inter-rang, la combinaison d’un passage de herse étrille puis d’un ou deux passages de bineuse s’est révélée la plus performante.


Les actions du Cetiom en matière d’agriculture biologique



- Coordination des activités de recherche et développement en matière d’oléagineux (co-animation avec l’ITAB (Institut technique de l’agriculture biologique) d’un groupe technique national OleoBIO).
• Suivi de l’évolution des pratiques et performances des oléagineux bio (enquêtes tournesol 2011, puis soja en 2012 et colza en 2013).
• Expérimentations (variétés soja, désherbage tournesol, engrais vert, fertilisation), dans le but d’optimiser les itinéraires techniques.
• Installation du Cetiom sur le site d’Etoile sur Rhône (26) qui consacre une partie de son activité à l’agriculture bio. De nombreux organismes sont également présents sur ce site dont la chambre d’agriculture de la Drôme, la Fnams, Arvalis, Anamso et l’Itab.
• Communication et diffusion des résultats et expertises à travers des guides techniques et rubriques web sur le site www.cetiom.fr





Pour en savoir plus...



Retrouvez nos guides de culture tournesol bio et soja bio (à télécharger ou à commander) ainsi que nos rubriques consacrées aux tournesol bio, soja bio et colza bio sur notre site internet www.cetiom.fr


Images