Accès au contenu
Assemblée nationale

Benjamin Dirx fait voter un amendement pour alléger la fiscalité sur les transmissions des terres agricoles.

Le député de la 1ʳᵉ circonscription de Saône-et-Loire – soit le Mâconnais et le Nord Beaujolais - vit des journées parisiennes bien remplies avec l’examen du projet de loi de finances 2025. Il confirme son attachement à la viticulture en défendant un allègement significatif de la fiscalité sur la transmission.

Par Propos recueillis par David Bessenay
Benjamin Dirx fait voter un amendement pour alléger la fiscalité sur les transmissions des terres agricoles.
Le député Dirx espère que les économies réalisées dans le cadre de la transmission permettront aux viticulteurs d’investir dans la modernisation de leur outil de production.

Comment s’est déroulé le vote ? Benjamin Dirx : Mon amendement a été voté en commission des finances, dont je suis le secrétaire, puis en séance publique à 86 voix contre 10 ce vendredi 8 novembre. Mon argumentaire a dû être convaincant, car même certains députés de gauche ont voté pour… Désormais, les terres pourront bénéficier d'une exonération à hauteur de 75 % de leur valeur pendant quinze ans, sans limitation de valeur des biens, assurant ainsi une meilleure continuité dans les exploitations familiales. Le projet de loi de finances va ensuite partir au Sénat puis en commission mixte paritaire et sera promulgué avant le 20 décembre (lire aussi en page 3).   Pourquoi cet amendement ? B.D : Il y a un événement qui a marqué les esprits il y a peu, c’est l’achat par LVMH de 1,3 ha du domaine Poisot à Aloxe-Corton pour 15,5 M €. En alignant le régime fiscal des terres agricoles sur...

La suite est réservée à nos abonnés.