Accès au contenu
Vins de Bourgogne

Saint-Véran doit maintenir l’effort

Le cru saint-véran s’est réuni jeudi 3 avril à la salle polyvalente de Chânes. Outre les dossiers au long cours, les vignerons ont suivi un long focus sur la situation des marchés des vins blancs bourguignons.

Par David Bessenay
Saint-Véran doit maintenir l’effort
David Bessenay
Inquiets de l’état du marché et des effets de la taxe Trump, les vignerons ont longuement évoqué la situation économique lors de cette assemblée générale.

Pour l’instant tout va bien. C’est ainsi que l’on pourrait résumer les données économiques présentées par Philippe Longepierre, directeur marchés et développement au sein du BIVB. Car objectivement, les vins blancs de Bourgogne se portent mieux que leurs homologues français. Sur les douze derniers mois, sur le circuit grande distribution en France, ils affichent + 8,9 % en volumes et « seulement » + 7,2 % en valeur (à cause de la baisse des prix du chablis). Sur la même période, la tendance sur l’ensemble des vins blancs français est plutôt à la stagnation ou à une très légère progression. À l’export, les bourgognes blancs progressent aussi de 9,7 % et plus de 14 % en valeurs, et là encore, c’est beaucoup mieux que la moyenne. Si l’on regarde plus précisément la situation des vins du Mâconnais, en grande surface, ils ont fait un bond sur la dernière année de + 10,8 % en volumes et +...

La suite est réservée à nos abonnés.