Accès au contenu
Approvisionnement local

Agrilocal : Le million ! Le million !

Sur l’initiative de la chambre d’agriculture et de ses partenaires, producteurs et acheteurs avaient rendez-vous à Sennecé-les-Mâcon pour le salon professionnel de l’approvisionnement local. Un temps fort pour accompagner la montée en puissance d’Agrilocal, plateforme portée par le Département de Saône-et-Loire.

Par David Bessenay
Agrilocal : Le million ! Le million !
David Bessenay
Le sourire d’Émilie Touillon, maraîchère de Saint-Martin-Belle-Roche à qui Frédéric Brochot a demandé de couper symboliquement le ruban de ce salon.

Le vice-président en charge de l’agriculture au Département, Frédéric Brochot, pouvait avoir le sourire au moment d’inaugurer le nouveau salon professionnel de l’approvisionnement local. En 8 ans, la plateforme d’échanges entre les producteurs locaux et la restauration collective a pris son envol : « On a commencé timidement à hauteur de 14.000 euros, et aujourd’hui, on atteint presque le million d’euros de transaction réalisés via 4.500 commandes par 170 acheteurs et pour 139 producteurs ». L’une des raisons du succès, c’est peut-être le « désintéressement » de la collectivité : « On ne prend aucun pourcentage au passage, tout va dans la poche des producteurs ». Une politique gagnant-gagnant Du coup, la part des produits locaux dans les assiettes des collégiens ne cessent de progresser, elle atteint désormais les 20 %. Certains établissements jouent particulièrement le jeu, c’e...

La suite est réservée à nos abonnés.