Accès au contenu

Adaptation des mesures sanitaires

Les mesures générales de prévention relatives aux symptômes et à la transmission ont évolué ces derniers jours.

Adaptation des mesures sanitaires

• Symptômes
Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.
Le délai d’incubation du coronavirus COVID-19 est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant cette période, le sujet peut être contagieux : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles.

• Transmission
La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection. Un des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées.

Précisions : le COVID-19 ne se transmet pas par alimentation

Selon l’avis de l’ANSES, le COVID-19 ne se transmet pas par l’alimentation
Dans cet avis publié le 9 mars, les experts de l’ANSES rappellent que la voie de transmission principale est la voie respiratoire. En l'état actuel des connaissances, la possible contamination des denrées alimentaires d'origine animale (DAOA) à partir d'un animal infecté a été exclue. Cependant, l'humain infecté peut contaminer les aliments dans le cas de mauvaises pratiques d'hygiène, par la toux, les éternuements ou les contacts avec des mains souillées.

À ce jour, aucun élément ne laisse penser que la consommation d’aliments contaminés puisse conduire à une infection par voie digestive ; la possibilité d'infection des voies respiratoires lors de la mastication ne peut être cependant totalement exclue. Dans tous les cas, le Groupe d’expertise collectif d’urgence (GECU) rappelle que la cuisson pourrait être considérée comme efficace pour inactiver les coronavirus dans les aliments.