Accès au contenu
Gaec Carrette-Pocheron à Bray

A Bray, le Gaec Carrette-Pocheron s'est doté d'un site d’élevage fonctionnel et évolutif

Il y a 15 ans, Jean-Luc Carrette et Sébastien Pocheron ont créé un tout nouveau site d’élevage fonctionnel et évolutif. En 2019, ils construisaient leur premier bâtiment photovoltaïque avec déjà l’idée d’une extension. Depuis 1 an, leur dernier projet en date est au point mort à cause des déboires de la gestion des dossiers PCAE.

Par Marc Labille
A Bray, le Gaec Carrette-Pocheron s'est doté d'un site d’élevage fonctionnel et évolutif
Jean-Luc Carrette et Sébastien Pocheron dans leur stabulation « Agriconfort » construite au départ pour 65 vaches et rallongée pour 100 vaches.

Jean-Luc Carrette et Sébastien Pocheron sont associés en Gaec sur une exploitation de 240 hectares à Bray, dans le Clunisois. À la production de 6 ha de vignes s’ajoute un élevage bovin charolais d’une centaine de vaches et 35 hectares de cultures. Comme d’autres fermes du secteur, le Gaec a perdu l’ICHN (Indemnité Compensatoire de Handicap Naturel) il y a trois ans – l’équivalent de 16 à 20.000 € de perte par an. L’exploitation a la particularité d’être partagée entre zone de plaine, zone de montagne et zone défavorisée. Une diversité administrative qui reflète bien toute l’absurdité technocratique de ce classement, dénonce Sébastien. Pour pallier la perte des aides et s’adapter aux aléas climatiques, Jean-Luc et Sébastien ont repris un peu de surface supplémentaire pour décharger le troupeau et disposer de davantage de stock de fourrage. Ils engraissent aussi la totalité de leurs femelles qui sont livrées au groupement Feder. Les vêlag...

La suite est réservée à nos abonnés.