Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié le 31 mars, un arrêté fixant le cadre dans lequel les jachères peuvent être dorénavant cultivées.
L’arrêté précise que les agriculteurs, pour la campagne 2022 et sur leur surface déclarée en jachère (hors jachère mellifère) à la PAC, pourront conduire une culture de printemps (protéagineux, oléagineux, céréales). Le chanvre industriel est écarté.
Les agriculteurs pourront cultiver en mobilisant normalement les intrants nécessaires, dans le respect des règles applicables. Ils auront aussi la possibilité de faucher ou faire pâturer cette surface, « y compris dans le cas d’un céréalier, par exemple pour un voisin éleveur », précise un communiqué du ministère. Surtout, le ministère souligne que « cette valorisation sera sans conséquence sur le calcul des critères d’éligibilité au paiement vert. Les surfaces resteront comptabilisées en tant que jachère, tant au titre des surfaces d’intérêt écologique que pour la diversification des cultures ».
Selon le ministère de l’Agriculture, 300.000 ha sont concernés en France, soit plus d’1 % de la SAU. Cet arrêté fait suite à la décision de la Commission européenne du 23 mars pour compenser les pertes consécutives à la guerre russo-ukrainienne. Au plan européen, 4,5 millions d’ha seront potentiellement mobilisés. L’arrêté est consultable à l’adresse suivante :