« La ruralité n'est pas singulière et uniforme, elle est plurielle. Chacun de nos territoires jurassiens recèle des richesses, des atouts, des faiblesses, des opportunités… Il faut être capable de les identifier, » a souligné la présidente de l’AMJ pour lancer une table ronde sur le développement lors de l'assemblée générale de l'association.
Jean-Louis Maitre, a pris pour exemple un projet mené à Commenailles, commune dont il est le maire : « Nous avions des problèmes de déplacement, un bâtiment vide et une place du village très minéralisée. Nous sommes passés par un cabinet d’étude pour avoir un regard extérieur, une vision pragmatique et budgétaire. La première action a été de travailler sur les déplacements doux, qui était une demande des habitants. Maintenant, nous transformons le bâtiment en espace de vie. Ce réaménagement du centre bourg en utilisant les ressources disponibles est un projet sur le temps long, entamé il y a 10 ans et nous n’en sommes qu’à la moitié ».
Serges Castel, préfet du Jura, a affirmé aux maires le soutien des services de l’État. « Je leur ai demandé de se mettre en mode projet, à l’écoute des territoires et de mobiliser tous les services disponibles, » affirme-t-il. « Nous sommes exigeants sur les procédures pour éviter les recours. Si un projet n’est pas possible, nous disons non mais nous expliquons pourquoi ».
Gérôme Fassenet a rappelé que le conseil départemental dont il est le président pouvait accompagner les mairies pour mener à bien leurs projets. Pour cela, le Jura s’appuie sur le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) qui accompagne les acteurs du territoire au calibrage de leurs projets, dans un objectif de qualité de l'architecture et de son environnement, et sur l’agence d'ingénierie départementale qui propose son assistance à l’ingénierie d’ouvrage et suit les collectivités jusqu’au terme de leurs projets. « Cela permet aussi de garder des ingénieurs et des techniciens sur le territoire, » assure le président du département.
S.C.