Nouveau installé en Saône-et-Loire
Carte d’identité : Anne-Laure Galoche

Ariane Tilve
-
Cédric et Anne-Laure Galloche
Cédric et Anne-Laure Galloche

Prénom : Anne-Laure

Nom : Galoche

Age : 40 ans

Installée : Depuis octobre 2018

Reprise : Gaec Galloche ; associée avec son mari ; une salariée en vente ; un apprenti en exploitation ; aide bénévole des beaux-parents ;

Lieu : Châtenoy-le-Royal.

Cursus : Baccalauréat professionnel commerce vente ; Brevet professionnel responsable d’entreprise agricole (BPREA) à Fontaines et formation Technologies fromagères fermières à Davayé.

Exploitation : « Mon mari est la cinquième génération d’exploitants du site depuis le départ à la retraite de son père, qui était en polyculture et élevage de bovins (charolaises et montbéliardes). Il a toujours voulu faire de la transformation mais il n’osait pas se lancer. Seul, c’est quand même compliqué. Moi j’étais fonctionnaire et j’avais fait le tour de mon métier. Après un souci de santé, j’ai décidé de le rejoindre. On a mis deux ans à convaincre une banque, notamment parce que je n’avais pas d’expérience à proprement parler. Mais j’ai grandi dans la ferme de mes grands-parents ! Après avoir lourdement insisté, parce que je ne lâche jamais rien, le Crédit Agricole a finalement accepté de nous suivre. Nous avons ensuite eu la chance de trouver un laboratoire d’occasion, parfaitement équipé, en Côte-d’Or. Une aubaine. Puis tout s’est enchaîné très vite : d’abord les marchés pour les ventes de yaourts, de crèmes, de fromages blancs mais aussi du beurre. Le succès était tel que je n’avais plus le temps de mettre en place mon stand. Ce n’était pas pratique, alors j’ai trouvé une boutique, que nous occupons depuis quatre ans et qui s’appelle "Le Bar à lait", dont la mascotte est mon fils Lorenzo. On y trouve nos produits et ceux d’une vingtaine de producteurs locaux. Aujourd’hui, pour répondre à la demande, nous en sommes à trois transformations par semaine. Nous travaillons également en collaboration avec le Grand Chalon qui distribue nos produits dans les cantines de plusieurs crèches et établissements scolaires. »