Le 25 juin 2024, le conseil d'administration de VIVEA, le fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant, a adopté un plan d’action important. Celui-ci vise à accroitre son appui aux agriculteurs dans leur parcours de formation. Renforcer les dispositifs existants et introduire de nouvelles opportunités pour répondre toujours mieux aux besoins, tels sont les objectifs.
Quatre résolutions phares ont été votées par le conseil d'administration de VIVEA.
1 – Les porteurs de projet souhaitant s’installer en agriculture pourront bénéficier d’un abondement financier de leur CPF.
Afin de favoriser le renouvellement des générations en agriculture, VIVEA a décidé de financer un abondement du Compte Personnel de Formation (CPF) à hauteur de 1.500 € par an.
2 – Les porteurs de projet souhaitant s’installer en agriculture bénéficieront également de l’élargissement des formations finançables par VIVEA.
De nouvelles formations permettant l’acquisition des compétences entrepreneuriales en direction des porteurs de projet sont désormais finançables par VIVEA. Cela concerne particulièrement les domaines de la commercialisation, du marketing, de la communication, de la gestion des ressources humaines, de la vente de produits non alimentaires, de l'agriculture et territoire, ainsi que de la santé-sécurité. Cette initiative vise à répondre aux attentes et à doter les agriculteurs en herbe de compétences complémentaires stratégiques à leurs projets spécifiques.
3 - Les organismes de formation engagés dans des démarches de certification de la qualité sont soutenus par VIVEA.
Dans le but de maintenir une politique de qualité exigeante en matière de formation, VIVEA revalorise certaines de ses mesures de bonification financière. Cette revalorisation vise à accompagner les organismes de formation engagés dans une démarche de qualité, garantissant ainsi des formations de haut niveau aux agriculteurs.
4 – Les permis nécessaires à l'exercice de l'activité agricole sont désormais financés à 100% par VIVEA.
En complément du droit annuel de 3.000 € par an, VIVEA offre désormais la possibilité de financer à 100% un ou plusieurs permis nécessaires à l'exercice de l'activité agricole, en complément du budget formation. Cette mesure vise à soutenir les agriculteurs dans l'acquisition des certifications nécessaires à leur profession, simplifiant ainsi l'accès à ces qualifications indispensables.