Concours "les agris aiment le tour"
À la rencontre de Pascal Cottenceau, un agriculteur passionné par le collectif

Elise Nectoux
-

Dans le cadre du Tour de France, nous sommes allés à la rencontre de Pascal Cottenceau ce mardi 25 Juin.  Cet agriculteur habite la ferme de Marnay, à Jully-les-Buxy et est en charge du visuel. Nous lui avons posé quelques questions pour faire son portrait chinois.

Retrouvez dans notre prochaine édition notre article complet sur le visuel en lice pour le concours "Les agris aiment le tour".

À la rencontre de Pascal Cottenceau, un agriculteur passionné par le collectif
Entourant Pascal Cottenceau, Elise Nectoux et Loris Lachaize-Dury en stage d'observation au journal L'Exploitant Agricole, et qui ont réalisé l'interview et les articles.

- Si vous étiez un sport, lequel seriez-vous ?

 

Pascal Cottenceau : « J’ai pratiqué le rugby durant plusieurs années ; j’ai commencé ce sport à 14 ans, jusqu’à mes 40 ans. J’ai joué dans une équipe régionale. Au poste de pilier droit ! C’était dans l’équipe junior de Bourgogne à Chalon-sur-Saône. Je me suis engagé en 1979 comme pompier volontaire, et ce pendant 35 ans. J’ai joué pour leur équipe départementale. »

 

- Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

 

Pascal Cottenceau : les bovins, les bovins charolais ! Je suis et je serai toujours Charolais jusqu’aux dents ! Ce qui me plait dans l’élevage, c’est la génétique. Je trouve cela très intéressant depuis mes études à Fontaines, où j’ai eu des cours sur l’insémination artificielle, ce que je trouve très intéressant. »

 

- Si vous étiez un instrument de musique, lequel seriez-vous ?

 

Pascal Cottenceau : quand j’avais 17 ans j’ai joué dans une harmonie. Je jouais du bugle, un instrument ressemblant à la trompette avec un son légèrement plus fort. Mais j’ai arrêté de jouer il y a longtemps, je n’avais plus beaucoup de temps à consacrer à la musique. Cependant, j’aimerais beaucoup reprendre la musique et jouer de temps en temps pour moi, pour le plaisir, à la retraite. »

Vins de Millebuis et bar à saucisson Cochonou

Dans le cadre du concours des fresques organisé par la FNSEA et l’ASO (société organisatrice du Tour), la FDSEA de Saône-et-Loire et des partenaires ont décidé de réaliser une fresque avec des matériaux recyclables (sable, compost, copeaux de bois, …), représentant les productions agricoles.

Le fresque commence à se dessiner. De nombreux bénévoles : agriculteurs, viticulteurs, retraités, habitants de Buxy mais aussi des collégiens et des résidents de l’ITEP de Buxy vont se relayer pendant une semaine pour présenter un grand visuel. Un grand merci à tous ces bénévoles !

Cette année, le thème est « Terres De Champions – 2024, célébrons les champions sportifs mais aussi nos champions du quotidien : les agriculteurs ! La fresque sera filmée par hélicoptère et retransmise à la télévision le jour du passage du tour de France le jeudi 4 juillet.

A proximité de la fresque, un village sera créé avec de nombreuses animations : Espace Emploi de la FDSEA, dégustation de vins par la cave Millebuis de Buxy, bar à saucisson Cochonou, stand de l’Office de Tourisme Sud côte Chalonnaise, caravane artistique, buvette, restauration et animation musicale par Marc Bloch. 

Programme :

- ouverture du village dès 10h30

- Ola et caravane du tour vers 13h

- passage des cyclistes vers 14h45

Venez nombreux pour assister à ces événements route de Cluny, à la sortie de Buxy direction Jully-les-Buxy !